Théâtre Le 13ème Art
Centre commercial Italie 2,
Avenue d’Italie – 75013 Paris
A partir du 23 septembre 2017
Le 7 septembre avait lieue la présentation à la presse du nouveau théâtre de la place d’Italie : Le 13ème Art (savant jeu de mot entre sa représentation culturelle et sa localisation dans Paris.)
A deux semaines de l’inauguration qui se fera sur 13 jours faisant fi des superstitions, l’équipe à l’origine de ce projet nous parlait de la genèse tout en s’inquiétant du retard pris dans les travaux. Ainsi, Olivier Peyronnaud, directeur du lieu, ne manquait pas de citer la pyramide de Khéops et insistait sur le fait que Paris n’a pas construit de nouveau théâtre depuis 80 ans (Chaillot.) Un lieu de spectacle éclectique de par sa programmation comme l’a souligné Gilbert Rozon, également présent en tant que Fondateur et Directeur de Juste pour Rire, propriétaire de la future installation. Juste pour Rire est en effet, promoteur de spectacles non seulement axés sur l’humour mais pas uniquement. Présent sur plusieurs pays du globe avec des comédies musicales, du cirque, du théâtre, du one man show… l’équipe de direction souhaite faire du 13ème Art la scène du théâtre hétéroclite dans un arrondissement qui souffrait de l’absence de salles de spectacles. Monsieur de Maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, n’a pas manqué de revenir sur la difficulté dans une telle entreprise surtout quand le projet était défendu 3 jours après les attentats du 13 novembre.
Un des objectif est le désir de cumuler une nouvelle expérience de shopping qui emporte les consommateurs vers la restauration mais aussi vers la culture dont ils étaient privés depuis la fermeture de l’espace qu’occupera le 13ème Art par Les Cinémas Gaumont. Jean-Philippe Mouton, Président Hammerson France, propriétaire des lieux, revient quant à lui sur quelques faits concernant le Centre Commercial Italie 2 : ouverture il y a 41 ans,lifting il y a 3 ans, et pose prochaine de la première Pierre du Projet Italique. Italie 2, c’est aussi 12 millions de visiteurs par an. Quand à l’architecte Daniel Vaniche, il abordera le lieu comme un espace où comme l’exige la scène, on passera « de la lumière au noir. » « Un lien invisible d’un espace de rencontres entre quotidien et imagination. » L’espace jouera sur le jeu de miroirs prenant pour référence Lewis Caroll (Alice, de l’autre côté du miroir) et le cinéma. Puis ce sera au directeur de clôturer la conférence avant que nous soyons inviter à pénétrer sur le chantier. Olivier Peyronnaud reviendra donc sur le challenge de donner un souffle de vie à un lieu sans histoire après une bataille administrative pour pouvoir ouvrir et faisant remarquer que, finalement, « l’abondance de théâtre fait montre de démocratie ». Il ambitionne de se réinventer tous les jours en renouvelant régulièrement la programmation. Il terminera par la citation : « Surprenez et soyez là où on ne vous attend pas ».
Pour résumer la salle en quelques mots : la scène est de taille impressionnante, la plus grande scène de Théâtre privé. le confort d’assise des sièges livrés : impeccable. La disposition et l’ouverture de la salle est telle qu’à n’importe place, vous verrez la scène parfaitement. Reste un point d’interrogation sur l’absence de gril au dessus du plateau, de trappes en sous sol et d’espace suffisant à cour et jardin capable d’accueillir des décors à la mesure de l’endroit. Toujours est-il que pour un lieu sans histoire et pas encore terminé, l’ensemble est déjà doté d’une âme.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.