1983 (critique)

1983

De Jean ROBERT-CHARRIER

Mise en scène : Jean ROBERT-CHARRIER

Collaboration artistique : Guillaume MORIN

Scénographie : James BRANDILY

Lumières : Kellig LE BARS

Costumes : Michel DUSSARRAT

 

Avec :

Clémence ANSAULT ou Adèle ROYNE, Michel AANSAULT, Dominique DAGUIER, Anaïs HARTE, Florence JANAS ou Sabine MOINDROT et Chantal LADESOU 

Jusqu’au 18 décembre 2022

Au Théâtre de la Porte Saint-Martin

 

Annoncé comme le retour du boulevard au Théâtre de la Porte Saint-Martin ce spectacle pourrait décevoir les adeptes du vaudeville : il n’y aura pas de quiproquos durant cette pièce, le rire est principalement porté par Chantal LADESOU que l’on retrouve ici, merveilleuse, coiffée comme Patsy dans Absolument Fabuleux ou Anny qu’elle interprétait dans Les Amazones.

L’intrigue est intéressante, on pointe du doigt le fossé culturel entre les générations, l’absurdité de la société actuelle (les réseaux sociaux, internet… etc.) les relations sociales… On rappelle aussi les personnalités que l’on a perdu (Coluche, Balavoine ou encore Lady Di) les guerres, les crises ou même les avancées technologiques….
Vous aurez donc une comédie avec une influenceuse que l’on a envie de brûler, une policière imitatrice de Julie Lescaut de chez Wish, trois rôles supplémentaires sans prétention et Chantal.
Tout cela baigne dans un univers mode, proche de Jacqueline Maillan mais très loin de Folle Amanda.
Et pour ne citer qu’une réplique : « Moins on me comprend plus les gens rigolent » C’est un fait, le public ne demande rien de plus…

 

L’histoire

Chantal Ladesou est de retour sur la scène de la Porte Saint-Martin avec une comédie qui nous plonge au cœur des années 80, par l’auteur de Nelson.

En 1983, après un succès fulgurant dans l’univers de la mode, Michèle Davidson décide de se couper totalement du monde – quelques mois seulement – pour retrouver l’inspiration.

Sauf qu’on est en 2022 et qu’elle est toujours enfermée…
Sa découverte de notre époque actuelle sera un véritable choc des cultures avec les années 80.

Des épaulettes, des brushings, des paillettes, Chantal Ladesou, un vieux qui meurt et un téléphone à roulette… Tous les ingrédients pour le retour du Boulevard à la Porte Saint-Martin !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Rémi.

Comments

  1. Posted by lorent on octobre 24th, 2022, 16:33 [Reply]

    drole mais meriterait une meilleure interpretation, geniale l influenceuse

Reply

Leave a comment.