1h22 avant la fin
De Matthieu DELAPORTE
Mise en scène : Matthieu DELAPORTE et Alexandre DE LA PATELLIERE assistés de Léa MOUSSY
Scénographie : Marie CHEMINAL assistée de Stéphanie LAURENT
Musique : Jérôme REBOTIER
Décor : Romain SCRIVE et Arthur LAMON
Lumières : Laurent BEAL assisté de Didier BRUN
Costumes : Anne SCHOTTE
Avec :
Eric ELMOSNINO (jusqu’au 6 avril, ) Kyan KHOJANDI, Jonathan LAMBERT (à partir du 7 avril) et Adèle SIMPHAL
Jusqu’au 18 juin 2022
On a doublement raison de penser qu’on sait à quoi à s’attendre avec 1h22 avant la fin. D’abord avec le titre qui en dit long mais aussi avec l’auteur, Matthieu DELAPORTE dont on connaît la plume. Mais va-t-on rire ou pleurer ? Et aussi peut-on rire de tout ?
La double lecture est bien là. On y aborde avec légèreté anthropologie, philosophie, psychologie. Autant d’ingrédients, d’ordinaire sujets à débats mais non à la comédie. Au mieux au mélodrame. Mais… Autour d’un décor imposant, deux personnages se rencontrent. Dans leurs échanges, les propos ne manquent pas d’humour. Comme dans Le prénom, au fil du récit, on en découvre chaque minute un peu plus sur l’un et sur l’autre. C’est alors que les rebondissements habiles s’opèrent planqués derrière les répliques et expressions qui donnent à rire même s’ils ne nous font pas perdre de vue l’inexorable fin. Et malgré tout, l’espoir pointe le bout de son nez en notre for intérieur… Et si ? Et si… Et si vous alliez vos faire votre propre idée de cette fin. Rirez-vous ou pleurerez-vous ?
Entre accords et désaccords, quiproquos, retournements de situation et empathie, c’est encore une belle pièce que nous livre Matthieu DELAPORTE, servie par des comédiens talentueux.
L’histoire
Un jeune homme s’apprête à se suicider quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Un homme, avec une moustache et un pistolet, est là pour le tuer. Ou plus laconique : « Pas facile de se suicider tranquillement quand on cherche à vous tuer. »
Retour sur scène du duo magique du Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, pour cette nouvelle comédie très drôle, très corrosive…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.