31 – Une Comédie (Musicale)

  

De Gaétan BORG et Stéphane LAPORTE

Mis en scène par Virginie LEMOINE

Musique de Stéphane CORBIN

Avec Carole DEFFIT, Valérie ZACCOMER, Alexandre FAITROUNI, Fabian RICHARD et au Piano Stéphane CORBIN

C’est le 30 mai 2016 que se tenait à Paris au, désormais anecdotique, Vingtième Théatre (condamné à être détruit par nos dirigeants qui souhaitent en faire un lieu de culture sans culture) l’avant-première de 31. 31 est une comédie (musicale) mise en scène par Virginie Lemoine qui n’a pas manqué de se tenir à l’entrée du théâtre pour saluer chacun des spectateurs pénétrant dans la salle. Une Virginie Lemoine qui semblait soucieuse de séduire le cœur des spectateurs. 31 devrait se résumer en chiffres : 12 scènes pour 11 années rappelant le film 5×2 de François Ozon par son compte à rebours et aussi le titre de Jean-Jacques Goldman, Patrick Fiori et Christine Ricol : 4 mots sur 1 piano. C’est d’ailleurs ici un piano qui accompagne la pièce en live. Un piano sur lequel joue Stéphane Corbin, auteur également pour Les Funambules (Collectif d’artistes luttant contre l’homophobie) d’où est né la rencontre et le projet 31. 31 se veut militant. Au lendemain des évènements survenus au Pulse à Orlando, on ne pouvait faire, malheureusement, plus actuel. La pièce sera, on l’espère, peut-être une façon d’ouvrir  les yeux au monde et à la tolérance, au respect d’autrui et à l’acceptation du soi et/ou de l’autre. On retrouve le chant en canon dans la parfaite harmonie que cela demande, mais aussi des sonorités proches de la chanteuse Barbara. Le temps se joue de nous en nous rendant nostalgique des années 80-90 nous rappelant des choses disparues telles que le Franc ou le Minitel dans un décor en rouge et blanc. On galvanise une pensée : « La honte n’est pas un sentiment assez fort pour nous empêcher de commettre quoi que ce soit ». Et dans ce spectacle ou le temps va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et où un calendrier de l’avent n’aurait plus sa place, reste à se demander si tout est bien commence bien. Ou tout est bien qui commence mal… Comment l’histoire finira quand on en atteindra le début ? Reste que 31 est un spectacle à la fois drôle et touchant. Le public ne s’y trompe pas et Virginie Lemoine s’en est émue aux larmes face à l’accueil que la pièce a reçu. Les deux autres dates d’avant-premières du 20 et 27 juin étaient d’ailleurs rapidement complètes et une date supplémentaire, le 28 juin 2016,  avait donc été ajoutée. Voilà qui était de bonne augure avant Le Festival d’Avignon. Et parce que le public d’Avignon a su reconnaître la valeur de cette création, 31 revient dès ce soir, 3 février au Studio des Champs Elysées pour plusieurs mois.

L’histoire

UNE COMÉDIE (MUSICALE) INHABITUELLE POUR RACONTER UNE AMITIÉ EXTRAORDINAIRE

Il y a 10 ans, pour une raison qu’on ne connaît pas encore, Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben avaient décidé de passer ensemble les 31 décembre à venir, et pas forcément pour fêter le nouvel an !
On les découvre le 31 décembre 1999. C’est une de leurs réunions rituelles, une photo supplémentaire de leur amitié. jusqu’à ce qu’éclatent leurs non-dits en une dispute épique !
Avant qu’ils n’aient pu s’expliquer, et qu’on comprenne les sources de ce grand ras le bol amical, nous allons remonter le temps avec eux, de 31 en 31, jusqu’à leur premier réveillon en 1979. Ils auront alors 8 ans, 13 ans, 16 ans et 25 ans !
Dans « 31 », c’est le passé qui fait avancer l’intrigue ! Le public suit un jeu de piste à travers le temps, où le Happy End sera un Happy Beginning…
Car au moment où l’on s’y attend le moins, on reviendra à leur dispute de 1999 pour un dénouement inespéré.
1h30 pour vivre cette petite épopée amicale et musicale: on rit beaucoup, on découvre peu à peu les secrets de chaque personnage au détour des 9 chansons (accompagnées en live par le compositeur lui-même),
et l’on se retrouve dans ces personnages qui se sont construits, comme nous, au fil du temps et d’une amitié.
« 31 », une comédie musicale sur le temps qui passe, le Japon, Pocahontas et le saut à l’élastique…

Cju8yRqXIAAc66q

http://

AU STUDIO DES CHAMPS ELYSEES
jusqu’au 30 juillet 2017

BILLETTERIE

Aurélien

Comments

Reply

Leave a comment.