Burlesque The Musical (Critique)


Burlesque

(English review: Click here)

Livret : Steve ANTIN

Paroles et Musique : Christina AGUILERA, Jess FOLLEY, Todrick HALL, Sia, Diane WARREN

Mise en scène : Nick WINSTON assisté de : Ryan-Lee SEAGER

Chorégraphie : Nick WINSTON en association avec : Robin ANTIN, Libby WATTS, Tommy FRANZEN et assistés de : Ryan-Lee SEAGER

Texte additionnel : Kate WETHERHEAD

Arrangements musicaux et orchestrations : Tom CURRAN assisté de Matthew JACKSON

Supervision musical : Phil BATEMAN

Décor : Soutra GILMOUR

Costumes : Ryan DAWSON LAIGHT assisté de : Jennifer GREGORY

Lumière : Jack KNOWLES assisté de : Dale DRISCOLL

Création vidéo : Nina DUNN assistée de : Tyler FORWARD

Création sonore : Ben HARRISON assisté de : Chris REID

Coiffures et perruques : Carole HANCOCK assistée de : Sarah-Lou PACKHAM

Maquillage : Dominic SKINNER

 Création des illusions : Ben HART

Directeur Musical : Chris POON assisté de: Caitlin MORGAN

Cheffe Habilleuse : Laura RUSHTON
Cheffe accessoiriste: Lily MOLLGAARD
Direction des scènes intimes : Yarit DOR

 

Avec :
Jade ALBERTSEN, Joe ATKINSON, Callum AYLOTT, Evonnee BENTLEY-HOLDER, Billie-Kay, Jackie BURNS, Lucy CAMPBELL, Cassidy CANNONIER, Lewis EASTER, Jess FOLLEY, Todrick HALL, Elly JAY, Kitty HARRIS, Yasmin HARRISON, Stefan LAGOULIS, Hollie-Ann LOWE, Callum MACDONALD, George MAGUIRE, Michael MATHER, Alessia MCDERMOTT, Tom MUSSELL, Nina Ann NELSON, Ian OSWALD, Amber PIERSON, Jess QUALTER, Tom SCANLON,
Ope SOWANDE, B TERRY
et Lily WANG

 

au
Theatre Royal Glasgow du 11 au 28 September 2024

Opera House Manchester du 3 octobre au 2 novembre 2024

 

 

La représentation à laquelle nous avons assisté était un preview. Elle est susceptible d’être corrigée d’ici les dates programmées en octobre.

Dans Burlesque The Musical, La premier titre donne le ton sur le fait qu’on va être plus qu’agréablement surpris par les nouvelles orchestrations. Des orchestrations qui envoient du lourd et renforcées notamment par l’ajout de chœurs supplémentaires assurés par l’ensemble. Ainsi, les titres deviennent tout aussi appropriés pour un théâtre que pour s’ambiancer en soirée.

Revenons d’abord sur l’ensemble qui ne démérite pas et ne se contente pas de remplir le plateau, il est débordant de charme et embrase littéralement la scène par sa présence. Glam, provoquant, coquin et un tantinet décadent pour le plus grand plaisir du public. Un public de tous âges qui réagit avec fracas à la fin de chaque performance mais aussi participatif pendant les prestations.

On peut dire qu’il paraissait difficile de nous faire oublier les stars du film dont s’inspire le musical. Pourtant, après un délicieux Prologue de Todrick HALL, le premier titre issu de la création originale Welcome to Burlesque nous rassure sur ce point : on n’aura pas des imitations des divas Christina AGUILERA et Cher mais de vraies réinterprétations et réappropriations des rôles. Et si les punchlines ont été conservées, le livret a, quant à lui, été légèrement revu pour être davantage adapté à une production scénique. Autant Burlesque The Musical reste ancré dans un style pop, autant il joue également sur quelques balades des plus mélodieuses et sur des rythmes jazz qui vont de pair avec l’univers du cabaret. That’s what Burlesque is ! Un travail d’arrangements musicaux subtil, réfléchi et également dingue.

Jackie BURNS est incroyable vocalement. Elle nous offre une Tess volcanique ! En revanche, elle sait être dans l’émotion avec You haven’t seen the last of me qui fait la part belle au piano et valorise la voix de l’artiste tout en exacerbant ses sentiments. Elle terminera de nous mettre KO avec Life’s not fair it’s fabulous et une ovation méritée.

Jess FOLLEY nous éblouit sur Got it all from you où ses capacités vocales sont mises à l’honneur. Elle casse la baraque sur Tough Lover, fin de première partie oblige d’abord dans un a capella vibrant puis dans la puissance. L’acte 2 vogue sur cette même puissance en reprenant cette énergie folle dans l’inoubliable EXPRESS où elle occupe la scène avec panache.

Enfin Tom MUSSEL, qui jouait Jackson en remplacement de Michael MATHER lors de notre venue, nous touche par son innocence et son brin de voix brûlant à tomber dans le titre Bound to you. Ce titre donne lieu à une scène émouvante à l’érotisme magnifié. Cet instant en suspend précède un moment de rire qui lance un clin d’œil malicieux au film sur la fameuse scène du paquet de céréales.

Tous les duos présents dans le show, dont certains passent de solo à duo dans cette adaptation nous font chavirer quel que soit les artistes qui les font vivre. C’est à qui nous mettra le plus la chair de poule.

On adore les découvertes telles que Big, un titre signé Todrick HALL qui joue sur de nombreuses nuances dans un numéro décoiffant ! Tout à fait fabuleux ! Tout au long de la représentation, il se tient en MC aux multiples personnalités réunies dans un seul personnage et d’innombrables costumes tous plus originaux les uns que les autres. Et même lorsqu’un problème technique arrive, ce qui fait aussi le charme du spectacle vivant, il ne laisse rien transparaitre et part sur une improvisation tout à fait à propos évitant ainsi au public un show stop. On ne boude pas notre plaisir avec lui. On a parlé de Big mais ajoutons le titre Bigger. Ses deux chansons sont d’une richesse musicale, chorégraphique et visuelle époustouflantes. Au même titre que les tubes datant de 2010, Big et Bigger sont des hits en devenir ! Quand en plus, il rend hommage à certaines figures de la comédie musicale mais aussi à plusieurs reines de la pop, c’est encore mieux ! Les clins d’œil, toujours bienvenus, se multiplient ainsi pour le bonheur de chacun.

Un regret subsiste toutefois : les changements de décors opérés par les régisseurs plateau nonchalamment et sans costume. On comprend que l’esprit voulu est de les faire passer pour le staff du cabaret « Burlesque » mais ça dénote trop fortement avec le reste du show. Espérons que ce détail sera corrigé prochainement. Pour autant, la scène est parfaitement occupée avec finalement peu de décors mais des évolutions qui fonctionnent mieux que bien quand celles-ci sont amenées par l’ensemble ou les chanteurs. On est en présence d’un écran grillagé permettant des effets vidéo et lumineux du plus bel effet. Qui plus est, on a le droit à des effets spéciaux au rendu jouissif. Un tout qui fait qu’on a envie de revenir applaudir le spectacle encore et encore.

Burlesque The Musical n’est pas juste Grand, c’est Géant !

L’histoire

 


Crédit Photo : Johan PERRSON

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.