A Cuba Libre – Showcase (Critique)

A Cuba Libre – Le Musical

d’ Alice MONICAT, Romain RACHLINE, Léa PERENNES, Raphael SANCHEZ

Mise en Scène : Emmanuel SUAREZ

Avec Maxime DE TOLEDO, Mtatiana, Yoann LAUNAY, Sébastien DUCHANGE, Jaouen GOUEVIC, Gilles VAJOU, Marianne MILLET, Jonathan DEMAY, Magali BONFILS, Christine GRIMANDI, Sofia NAÏT, Nordeen EZZAHR, Angel CUBERO, Emma EUDE, Karim CAMARA, Marc VAN WEYMEERSCH, Sacha NEEL, Sandra PERICOU

Le showcase donné par la troupe de A Cuba Libre – Le musical le 15 juin 2017 au Comédia avait beau être rondement mené, il n’en restait pas moins que il était techniquement et artistiquement carré !! Et il est vite devenu carrément frustrant de ne pas pouvoir en voir plus. On ne peut ainsi qu’espèrer que ce show trouvera le financement qu’il mérite.

La trame narrative est parfaitement crédible. Un casting est très réussi dans un ensemble où chacun performe tant en acting qu’en danse. Et même si la formation en danse de chacun (qu’elle soit classique, comtemporaine, latine…) est perceptible, cela n’enlève en rien la symbiose de ces danseurs-ses. On a également un jeune comédien Jaouen GOUEVIC qui a la maturité dans son jeu d’un comédien adulte : il tape juste, n’en fait pas trop. Incroyable à cet âge de maîtriser aussi formidablement bien un rôle. Un autre, Gilles VAJOU,  devrait en prendre de la graine (eh oui, il y a toujours des choses à corriger, c’est aussi le but d’un showcase) car ce dernier n’était pas du tout dans son rôle, pas du tout dans sa chanson et c’est bien dommage !

Nous avions eu la chance d’être invité sur les répétitions de ce show 15 jours plus tôt. C’est le titre A Cuba Libre qui était travaillé dans les studios de danse le matin de notre passage. Et que de chemin parcouru en si peu de temps : ce tableau transpire de vie, d’énergie, de conviction ! Quant au titre « Rouge révolutionnaire » il vous traverse le corps de part en part !!!

Si le décor n’est pas encore prêt, on en comprend bien le rendu attendu sur scène grâce à la mise en scène et aux visuels photos et maquettes présentés dans les salons du Comédia.

Les enchaînements sont fluides et particulièrement bien écrits pour rendre ce showcase lisible et créatif (mention spéciale pour le changement de costume de Karim CAMARA sur scène dans un monologue bluffant !)

Et histoire d’être tatillon, il nous a manqué un peu de rythmes cubains même si c’est inscrit dans la volonté des créatifs de vouloir conserver un esprit « à la française ». Puisqu’on parle des créatifs, on a pu voir un Romain RACHLINE particulièrement touché par l’accueil reçu par le public en fin de spectacle mais fier de son travail et de son équipe et il peut l’être !

Enfin, tout ça met l’eau à bouche. Vivement l’intégrale avec ce casting qui casse la baraque et qui nous emmène au delà de ce qui existe de spectacles roboratifs et de troupes formatées.

L’histoire

18 comédiens, chanteurs et danseurs, accompagnés par un orchestre de 10 musiciens vous emmènent à Santiago de Cuba, aux premiers jours de la Révolution cubaine !

Eté 1962. La CIA soupçonne l’URSS de vouloir déployer des missiles nucléaires dans la région de Santiago de Cuba. L’agent Ellis Adkins est envoyé sur place afin de lever le voile sur cette affaire et rapporter la preuve qui permettra de justifier une intervention militaire contre le régime cubain. Mais sur l’ile, au fil des rencontres et des observations, l’espion se prend à douter du bien-fondé de sa mission…

“A Cuba Libre est un mariage entre les films d’aventures historiques et les comédies musicales de l’âge d’or du cinéma américain, qui m’ont tant fait rêver quand j’étais enfant. »

Emmanuel SUAREZ, Metteur en scène

SITE OFFICIEL

Aurélien.

Reply

Leave a comment.