A ces idiots qui osent rêver (Critique)

A ces idiots qui osent rêver

De : Céline DEVALAN

Mise en scène : Céline DEVALAN et René REMBLIER
Musique : Adriel GENET

Avec : Thibault AMORFINI ou Marc PISTOLESI et Céline DEVALAN

Au Théâtre La Luna (Avignon)

A partir du 7 juillet 2021

Au Théâtre de Poche Graslin

A partir du 11 novembre 2021

Les histoires démarrent toujours par une rencontre. Celle-ci est impromptue, dans un parc, deux inconnus sur un banc se gênent mutuellement et finissent par se confier sur leur relation amoureuse, échanger sur leur point de vue sur l’amour. Plutôt opposés…
LUI croit en l’Ame Sœur, être un Prince Charmant, ELLE croit en la fougue de l’Amour et l’indépendance qu’on laisse à l’autre.
Le temps passe, saynète après saynète, cette amitié se transforme en amour sans qu’ils n’osent se le dire, sans qu’ils n’osent y rêver. Est-ce possible d’avoir des idées aussi opposées sur l’amour et vouloir le vivre ensemble ?
« Vivre sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre » Wladimir Wolf-Gozin
Céline DEVALAN écrit une pièce de théâtre façon comédie romantique américaine sur écrans géants, et réussi plutôt bien son pari. On voit les personnages tomber amoureux, souvent à contre-temps, au rythme des déceptions de chacun dans sa relation amoureuse existante, en espérant qu’ELLE et LUI donnent une chance à leur histoire d’Amour à la fin, même si on voudrait pouvoir s’attacher un peu plus à eux. Marc PISTOLESI et Céline DEVALAN interprètent LUI et ELLE avec naturel et sincérité au point que l’on se reconnait un peu dans chacun d’eux.
La mise en scène de Céline DEVALAN et René REMBLIER est assez classique et inspirée du cinéma. Cela fonctionne à merveille, avec deux mobiliers de décors – un banc et un lampadaire – et des lumières, on est transportés d’une salle de danse, à un couloir de tribunal, sans oublier le parc. Mais aussi à travers des flash-backs et au cœur des pensées des protagonistes. Avec toujours à cœur l’effet cinématographique, Céline offre au public une reproduction entraînante de la fameuse scène du duo de claquettes du film « La La Land » en haut de la colline.
A tous ces idiots qui osent rêver apporte la légèreté et la fraicheur d’une comédie romantique comme on aime qui fera bon voir en Avignon.

 

L’histoire

Deux personnages, qui partagent une vision antagoniste de l’amour, se rencontrent sur un banc public : LUI, raisonnable et ELLE, avide de démesure.

Une comédie parfois cruelle et teintée de mélancolie où l’on découvre que vivre sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre.

À ces idiots qui osent rêver est un hommage aux maîtres anglo-saxons du genre, avec en prime une exquise séquence de claquettes.

Ce spectacle séduit par son propos intelligent sur l’amour et ses judicieux procédés empruntés au cinéma. Un bonheur théâtral jubilatoire dont on ressortira assurément amoureux !

e temps d’une nuit rocambolesque, suivez les pétillantes péripéties de Louis Aragon et d’Elsa Triolet. Sur un rythme effréné et un fond de jazz, ils sont poursuivis par la police et des mafieux peu scrupuleux et vont rencontrer les plus grands artistes qui ont fait de la France sa renommée mondiale. 

Ça va swinguer !

Crédit photo : Lisa LESOURD

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

Edmée.

Reply

Leave a comment.