A la table des Dieux (Critique)

A la table des Dieux

De : Aurélien LEHMANN et Franck MONBAYLET

Musique et arrangements : Franck MONBAYLET

Tap dance, chroégraphie et improvisations : Aurélien LEHMANN 

Avec :
LA COMPAGNIE TAP DANCE PARIS & HANDS FEET CONNECTION PIANO

Après avoir emporté la salle du Théâtre du Châtelet avec Tap Virtuoso, Aurélien LEHMANN est venu présenter sa nouvelle cocréation dans la chaleur plus intimiste à l’ambiance cabaret du Bal Blomet.

Son nouveau spectacle A la table des Dieux, la discipline du tap dance a le curseur qui se voit encore monter d’un cran. La partition entièrement nouvelle, souvent proches des sonates entrecoupées de jazz et de java, est composée par Franck MONBAYLET qui accompagne en majesté le danseur.

Sur la technique, le pas est sûr et crée sa propre musique. Le pied glisse et se redresse en des « toes » impressionnants et improbables. Parfois, une sorte de transe euphorique et contagieuse s’empare de la scène. A d’autres moments encore, les pieds se désynchronisent étonnamment pour donner deux lignes rythmiques. Les accélérations sont tout à fait hallucinantes. La performance n’est pas qu’artistique, elle est aussi physique pour ne pas dire marathonienne. Enfin, jamais on n’a le sentiment d’une boucle répétitive.

Première oblige, il reste encore à travailler un peu la mise en scène pour les futures performances, peut-être avec un créatif dédié qui mettent en valeur un texte bien écrit et qui n’est pas sans rappeler le mythe de Prométhée.

Pour mettre en valeur tout l’art de la claquette, la lumière est parfaite et originale faisant la plupart du temps un focus sur les pieds de l’artiste. On a en plus différents attributs pour habiller le pied mais aussi lui donner une sonorité différente. Ainsi se relayent plusieurs paires de chaussures mais aussi, c’est plus singulier, des pieds nus.

A la table des Dieux est un spectacle qui marque la discipline d’une empreinte au fer rouge.

L’histoire

Le pianiste et compositeur Franck Monbaylet se joint au tap dancer Aurélien Lehmann pour une odyssée musicale et poétique d’un genre nouveau, mêlant compositions ethniques, jazz, danse percussive et mythes anciens. Une performance sonore et visuelle inédite, à portée universelle.

SITE OFFICIEL

Aurélien.

Reply

Leave a comment.