Alice (Critique)

Alice

De : Moses PENDLETON

D’après l’oeuvre de : Lewis CAROLL

Chorégraphies : Moses PENDLETON

Assistanat à la direction artistique : Cynthia QUINN

Direction de la production : Woodrow F. DICK III

Lumières : Michael KORSCH

Montage Musical : Moses PENDLETON et Andrew HANSON

Création vidéo : Woodrow F. DICK III

Création de la marionnette : Michael CURRY

Costumes : Phoebe KATZIN et Beryl TAYLOR

Maîtresse de ballet : Victoria MAZZARELLI

 

Avec : Heather CONN, Nathaniel DAVIS, Seah HAGAN, Aurélie GARCIA, Sean LANGFORD, ELise PACICCO, Jade PRIMICIAS et Colton WALL

Jusqu’au 10 avril 2022

Aux Folies Bergère

 

C’est une expérience qui surpasse l’imagination qui vous attend en ce moment aux Folies Bergère avec Alice, le dernier spectacle de la compagnie Momix. On ne peut que se sentir dans un état de plénitude après l’aventure qui nous est donnée de vivre en compagnie d’Alice et des créatures fantastiques qui l’entourent. Du fantastique et de la fantaisie, le show n’en manque pas ! On pourrait dire que c’est une œuvre à mi-chemin entre danse et cirque mais non, c’est un spectacle hors catégorie !

Les chorégraphies se font le jeu de la synchro, désynchro, re-synchro dans une majesté certaine. Les portés sont offerts sur des laps de temps impressionnants sans que les artistes ne montrent la moindre faiblesse, le moindre effort sur leur visage. C’est un show comtemporain où illusion et performance font la substance d’Alice.

L’ensemble chorégraphique est ennobli par un jeu de transparences, d’apparitions et disparitions et de hauteurs surprenant. Des effets visuels complètement saisissants. Quelques effets simples ont un rendu improbable et mirifique comme les scènes Les conseils d’une chenille ou Les miroirs brisés. Les costumes sont également des créations uniques qui nous étonnent autant par leur esthétisme que par leur transformation ingénieuse.

Enfin, la musique qui oscille entre une style new-age et une ambiance spirituelle ajoute encore à cet univers psychédélique qu’on retrouve dans les différentes versions du conte de Tim Burton à Walt Disney en passant par Damon Albarn.

Tous les éléments du spectacle fonctionnent dans une harmonie improbable et dans un enchainement onirique.

Le vague à l’âme est chassé par une vague d’ondes positives à en faire tanguer voire chavirer l’esprit. Un esprit en flottaison… Comme Alice, on se refuse à grandir et on se surprend à s’évader dans un univers entrainant plein de folie de fantames.

Dans Alice, grâce et excentricité s’accordent prodigieusement. Pas de doute, on est bien au pays des MERVEILLES ! Ainsi, vous aurez, le sourire au coin des lèvres, complètement satisfait.

Un véritable enchantement !


Crédit Photo : Quinn Pendleton

L’histoire

La compagnie Momix, revient avec sa dernière création “Alice” à l’occasion de 18 représentations du 24 mars au 10 avril 2022 aux Folies Bergère puis en tournée en 2023.

Ce spectacle envoûtant propose une explosion de couleurs, de formes, de matières, avec des personnages sortis de l’imaginaire de Lewis Carroll et revisités par Moses Pendleton.

L’occasion de découvrir un ballet multiforme où le corps des danseurs hypnotise les spectateurs à travers des rencontres de créatures étranges et de personnages fantastiques sortis d’un univers onirique.

Momix ne cesse de surprendre par son inventivité et sa beauté inégalables où les danseurs et les chorégraphies forment une union parfaite.

Cette œuvre fascinante de Lewis Carroll n’est pas relatée de manière fidèle mais elle demeure le point de départ de ce spectacle. Tout au long de son voyage, Alice cherche son chemin parmi les créatures et les personnages étranges qui le peuplent.

Une féérie de couleurs et de grâce qui s’offrent aux spectateurs ! Un pur enchantement !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.