Alita : Battle Angel

  • Date de sortie au cinéma : 13 février 2019
  • Réalisé par : Robert RODRIGUEZ
  • Avec : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
  • Genre : Fantastique, Action

 

Synopsis – Alita : Battle Angel

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

 

Le Monde du Ciné était convié à la présentation de 35 minutes d’extraits d’Alita : Battle Angel en 3D Imax ce Lundi 10 Décembre 2018 au Pathé La Villette, en présence du producteur John LANDAU (Titanic et Avatar) et du réalisateur culte Robert RODRIGUEZ (Une Nuit en Enfer, Desperado, Spy Kids ou Sin City).

Rappelons qu’Alita : Battle Angel est l’adaptation du manga Gunnm de Yoshito KISHIRO.
Le mangaka a d’ailleurs été mêlé au processus de production depuis le départ et a même rendu visite à l’équipe sur le tournage, adoubant l’actrice Rosa SALAZAR dans le rôle titre.

Ce blockbuster de science-fiction en prises de vues réelles raconte l’histoire d’Alita, cyborg amnésique ramenée à la vie par le docteur Ido (Christoph WALTZ). L’héroïne va découvrir les secrets de son créateur et d’un monde vaste, à l’esthétique cyberpunk.

Cette sélection de plusieurs moments du film était quasi identique à celle du dernier Showeb. Ont été seulement ajoutés des extraits du motorball, sport violent où tous les coups sont permis, pratiqué par l’héroïne, se situant quelque part entre le basket et le roller puissance 1000 !

Impossible de parler de ce projet sans mentionner James CAMERON, à l’initiative du film et qui souhaitait absolument le réaliser. Trop occupé par la production des nombreuses suites d’Avatar, CAMERON a dû jeter l’éponge mais a gardé un rôle de superviseur du projet.
Il a également approuvé le choix de Robert RODRIGUEZ, ami de longue date, pour reprendre le flambeau de sa réalisation.

RODRIGUEZ, qui nous a précisé aimer autant travailler sur des adaptations que sur des projets plus personnels, ne s’en cache pas, il a cherché à «faire du Cameron» en s’appuyant sur les plus de 600 pages de notes concernant l’univers d’Alita léguées par son mentor.

Les extraits mêlaient scènes intimistes, (Alita découvrant son identité, ses capacités, son univers, un vaisseau ennemi) à des scènes d’action décoiffantes !
Le film ayant été tourné par un spécialiste et précurseur de la 3D, le rendu est bluffant et le film à voir sur le plus grand écran possible !

Suite au premier trailer, et au bad buzz dû à la grande taille des yeux d’Alita, RODRIGUEZ pensait que la production allait demander un rétrécissement mais CAMERON a, au contraire, demandé à ce que les iris soient augmentés de 30%!
John LANDAU a rappelé que les premières réactions à Avatar avaient également été mauvaises…
Les deux hommes se fient totalement à l’esprit visionnaire de CAMERON dont on sent l’influence sur l’ensemble du processus de création.

John LANDAU, nous a confié que du succès de cet opus dépendait la production de suites éventuelles car le trio a bien prévu de lancer une franchise autour d’Alita.

Les bémols éventuels sont le côté toujours un peu «figé» du visage d’Alita, (on ne sent pas forcément l’actrice derrière) ainsi qu’un récit initiatique semblant convenu dans sa structure mais qui nous réserve peut-être des surprises…

 

 

Clément

Reply

Leave a comment.