An Irish Story (critique)

An Irish Story

Texte, mise en scène : Kelly RIVIERE
Collaboration artistique : Jalie BARCILON, David JUNGMAN,
Suzanne MARROT et Sarah SIRE
Scénographie : Grégoire FAUCHEUX et Anne VAGLIO
Costume : Elizabeth CERQUEIRA
Collaboration artistique à la lumière : Anne VAGLIO

Avec :

Kelly RIVIERE

A La Scala Paris

Jusqu’au 23 juin 2025

An irish story/Une histoire irlandaise nous emporte dans une pièce originale par son approche de parcours initiatique bilingue sous forme d’enquête.

On est cueilli par la présence de Kelly RIVIERE dans son seule en scène où elle change de peau et de ton avec aisance. Le fond parfois comique, qui frôle l’humour noir notamment pour la mère, est malin. On est aussi happé par une forme de douceur et de curiosité. On se retrouve comme contemplatif sur une fouille dans le passé d’un personnage un peu mythomane avec ses conquêtes. Un peu comme si, taquine, elle nous montrait qu’être comédienne, c’est aussi berner son public avec des histoires inventées et des émotions provoquées. Mais également comme si elle prenait à bras-le-corps l’expression «la vie n’est pas faite de choix mais de possibilités ».

Les références culturelles irlandaises qui parlent au public français sont les bienvenues dans cette aventure qui nous emmènent d’une terre à une autre.

C’est si bien écrit qu’on a l’impression de lire un livre et de s’en imaginer les images. Des images, d’ailleurs pincées sur un fil, qui renforcent encore cette sensation.

An irish story/Une histoire irlandaise est un joli et agréable moment d’évasion.

Crédit Photo : David Jungman

L’histoire

Kelly Ruisseau nous raconte l’enquête qu’elle a menée pour tenter de retrouver son grand-père, Peter O’Farrel, né dans les années 30 en Irlande du Sud, parti s’installer en Angleterre dans les années 50 et qui disparaît dans les années 70. En traversant les époques, les frontières géographiques et linguistiques, la comédienne polymorphe propose un voyage au cœur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits et livre une histoire si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.