Anna Attend l’Amour
de Vincent FERNANDEL et Elisa OLLIER
Mise en Scène : Samuel SENE
Lumière : Idalio GUERREIRO
Musiques : Raphael BANCOU
Avec : Elisa OLLIER
Jusqu’au 17 décembre 2019
Bien que déroutant par le personnage ambivalent et intrinsèquement complexe d’Anna, Anna Attend l’Amour est ce genre de pièce qui ne laisse pas indifférent. Le genre qui doit provoquer chez le spectateur une manifestation quelle qu’elle soit : du rire, de la gêne ou tout autre manifestation intériosée… Toujours est-il que ça fonctionne, la salle réagit ! On ressent le malaise ambiant au point de se le partager comme des ondes wifi.
Il ne faut toutefois pas s’attacher uniquement à cela, d’autres choses méritent d’être soulignées comme la performance de comédienne d’Elisa OLLIER (qu’on avait découvert notamment à l’assistanat de la mise en scène de Jack l’éventreur de Whitechapel.) Elisa parvient à changer de comportement, et même de maturité en un battement de cils comme atteinte de schizophrénie contrôlée et contrôlable soulignant le prisme lumineux du personnage d’Anna. De là à dire qu’Anna est un diamant, on ne s’aventurera pas sur la question même si le texte regorge de perles de langage, de contrepèteries judicieuses, d’images élaborées, de répliques incisives… Alors si Anna aux multiples facettes n’est pas un diamant, qui est Anna dans tout ça ? Anna est-elle éternelle ? Chacun s’en fera sans doute son opinion au terme de son récit : Ado écervelée, âme en peine, psychopathe, et bien d’autres possibilités encore… A vous de choisir, ou pour les censeurs, à vous de juger !
La musique, la scénographie ne manquent pas d’ajouter à la dose d’étrangeté de cette histoire à large spectre et à l’héroïne effrontément loquace.
Bienvenue au cabinet des curiosités !!!
L’histoire
Anna a tenté par tous les moyens d’extirper son petit-ami Jordan d’une famille pour le moins toxique. Quand l’opération de sauvetage de la dernière chance échoue lamentablement, Anna perd la trace de Jordan mais tentera de garder son souvenir intact tout au long de sa vie, en aimant, en écrivant, en kidnappant, en apprivoisant (ou inventant ?) son passé et son futur.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.