Vous avez dit Broadway ? (Critique)

Vous avez dit Broadway ?

d’Antoine GUILLAUME

Mise en scène : Michel KACENELENBOGEN assisté de : Lou KACEN

Scénographie : Noémie VANHESTE

Lumières : Laurent KAYE

Son : Jérémy SAIVE

Costumes : Delphine COERS et Héloïse MATHIEU

Avec Antoine GUILLAUME et Julie DELBART

 

Jusqu’au 28 Octobre 2018

Au Lucernaire

Si explorer Broadway façon « Pot pourri » est toujours séduisant, on se rappellera Welcome to Broadway avec la soprano Kate COMBAULT et le ténor Julien SALVIA sous la baguette de David Charles ABELL le 2 juin 2018 à la Philharmonie de Paris. On attend également Il était une fois Broadway avec Hélène SEGARA, Liane FOLY, Emilien MARION… au Palais des Congrès de Paris les 6 et 7 octobre 2018. Mais entre les deux, il y a un show qui paye pas de mine et qui a pourtant cartonné au Festival D’Avignon : Vous avez dit Broadway ?. Ce spectacle nous propose une rétrospective de la comédie musicale outre-Atlantique de sa création à notre époque. Rétrospective qui se veut, bien entendu en musique, mais pas seulement. Antoine GUILLAUME alterne entre performance vocale et humour en apportant ainsi un divertissement qui se fait ludique. On pense forcément à l’ouvrage de Patrick NIEDO : Hello Broadway ! (en vente à la libraire du Lucernaire.)
La construction du spectacle est soignée. On a un décor sacrément bien foutu pour un plateau aussi réduit que celui du théâtre et la pianiste vaut elle-aussi le détour et s’intègre à la narration autrement mieux que juste mise de côté comme support.

On aurait aimé que la chronologie continue sur les années 2010, entendre davantage de titres de musicals. Mais difficile de tout avoir tant il en existe et les auteurs et compositeurs continuent encore aujourd’hui à être prolixes. Et puis 45 titres en 1h30, c’est déjà une incroyable prouesse.

Si vous pensez que la vie n’est pas assez musicale, allez prendre un cours d’histoire tout en musique. Si tous les cours pouvaient être comme ça dans la vie étudiante : fun et passionnant !!!

 

L’histoire

L’histoire de la Comédie Musicale est foisonnante, elle plonge ses racines dans la grande Histoire de la société américaine du 18ème pour arriver jusqu’à nous. Antoine Guillaume, passionné/passionnant, raconte et chante les premiers pas, les grands moments, tous les courants et les étapes majeures de cet art dit  » mineur « .

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.