Believers
De : Ken JAWOROWSKI
Mise en scène : Aurélie CAMUS
Scénographie : Agathe MONDANI
Avec :
Aurélie CAMUS, Denis LEFRANCOIS, Anne-Laure MAUDET et Romain POLI
Du 7 au 29 juillet 2023
Charlie CHAPLIN disait : « L’attitude d’un auteur, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d’être intellectuelle car tout le théâtre s’adresse à l’émotion avant tout. » Voilà une affirmation qui se vérifie avec Believers qui s’avère riche en émotions. En effet, on rit, on pleure et que demander de plus quand on va au théâtre ? Le titre se prête parfaitement au texte pour quiconque croit et rêve. La philosophie de la pièce est parfois crue et cruelle nous laissant échapper un cri silencieux, un rire étouffé en écho inquisiteur au reflet de la réalité du monde.
Outre le texte, on a des comédiens qui rayonnent. On se retrouve en empathie avec chacun d’eux quel que soit la situation qu’ils traversent. Ils soulèvent des questions éthiques avec classe sans créer de jugement ou de polémique. On attend avec impatience le pont de jonction entre les deux périodes racontées. Dans cette patience, on est tantôt réchauffé tantôt refroidi. Quoiqu’on en dise, il se passe quelque chose d’inexplicable entre les comédiens : une énergie commune, une alchimie. Ils donnent autant de conviction qu’il en faut pour nous convaincre. Leur assurance, leur aisance est désarmante.
Les expressions, les mots sont bien choisis dans cette adaptation française : c’est débridé. Le texte non dénué d’humour n’en ai pas pour autant dénué d’intelligence. Bien au contraire : de la finesse, de la légèreté au service d’une histoire grave qui valorisent la foi, l’amour et le soutien.
La scénographie est sobre mais efficace pour un ensemble simple de beauté dans une errance entre spleen et idéal.
Believers est une pièce que chacun gagnerai à découvrir.
L’histoire
Believers, c’est une tranche de vie, belle et tendre, imprévisible et tragique. Une histoire d’amour bouleversante inspirée d’une histoire vraie.
Believers est une histoire universelle d’amour, de croyances, de choix de vie, de parentalité.
Donna et Chris ont 20 ans. Ils se rencontrent à l’université, ils tombent fous amoureux, ils croquent la vie, ils sont remplis d’amour, de rêves, de folies.
Chris et Donna ont maintenant quarante ans. Ils sont toujours fous amoureux, ils donnent la vie, ils sont remplis d’amour, de projets et de responsabilités.
Mais la vie ne les épargne pas. Il est loin le temps des rêves et des folies…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.