Nous y sommes, l’année civile et cinématographique arrive à sa fin et l’heure du bilan 2014 est arrivée. L’occasion pour moi de vous livrer mon ressenti sur le meilleur, le moins pire et le vraiment raté de cette année. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en aura eu pour tous les gouts. Même si certains films ont d’ores et déjà été récompensés durant les Oscars ou Golden Globes, il est possible que ces derniers se retrouvent dans mes Tops / Flops que vous pourrez découvrir plus bas dans l’article. Mais avant de découvrir mes classements, petite session de rattrapage avec l’ensemble des critiques ciné de cette année :
Janvier
- Le Vent se Lève ( Hayao Miyazaki )
- La Vie Rêvée de Walter Mitty ( Ben Stiller )
- Du Sang et des Larmes ( Peter Berg )
- The Spectacular Now ( James Ponsoldt )
- 12 Years A Slave ( Steve McQueen (II) )
- Dallas Buyers Club ( Jean-Marc Vallée )
Février
- La Belle et la Bête ( Christophe Gans )
- La Grande Aventure LEGO ( Phil Lord )
Mars
- Dans l’ombre de Mary ( John Lee Hancock )
- 300 Naissance d’un Empire ( Noam Murro )
- Her ( Spike Jonze )
- Monuments Men ( George Clooney )
- Captain America, le soldat de l’hiver ( Anthony Russo, Joe Russo )
- Veronica Mars, le film ( Rob Thomas )
Avril
- Divergente ( Neil Burger )
- Noé ( Darren Aronofsky )
- Babysitting ( Philippe Lacheau et Nicolas Benamou )
- The Amazing Spiderman : Le destin d’un Héros ( Marc Webb )
Mai
- Godzilla ( Gareth Edwards )
- Grace de Monaco ( Olivier Dahan )
- X-Men : Days of Futur Past ( Bryan Singer )
- Libre et Assoupi ( Benjamin Guedj )
- Maléfique ( Robert Stromberg )
Juin
- Edge Of Tomorrow ( Doug Liman )
- Triple Alliance ( Nick Cassavetes )
Juillet
- Dragon 2 ( Dean DeBlois )
- Transformers 4 : L’âge de l’extinction ( Michael Bay )
- La Planète des Singes : L’affrontement ( Matt Reeves )
- Mister Babadook ( Jennifer Kent )
Aout
- Nos Pires Voisins ( Nicholas Stoller )
- Les Gardiens de la Galaxie ( James Gunn )
- Black Storm ( Steven Quale )
- Nos Etoiles Contraires ( Josh Boone )
Septembre
- Délivre Nous du Mal ( Scott Derrickson )
- Si Je Reste ( R.J. Cutler )
- Sin City : J’ai Tué pour Elle ( Frank Miller )
Octobre
- Gone Girl ( David Fincher )
- Ninja Turtles ( Jonathan Liebesman )
- Le Labyrinthe ( Wes Ball )
- Annabelle ( John R. Leonetti )
- Samba ( Eric Toledano et Olivier Nakache )
- The Judge ( David Dobkin )
- The November Man ( Roger Donaldson )
- Mommy ( Xavier Dolan )
Novembre
- Paradise Lost ( Andrea Di Stefano )
- Interstellar ( Christopher Nolan )
- Night Call ( Dan Gilroy )
- Respire ( Mélanie Laurent )
- Hunger Games : La révolte Part 1 ( Francis Lawrence )
- The Search ( Michel Hazanavicius )
Décembre
- Men, Women & Children ( Jason Reitman )
- Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ( Peter Jackson )
- Les Pingouins de Madagascar ( Simon J. Smith )
_________
… Bilan 2014 …
L’année dernière, j’avais attribué la première place de mon TOP 5 au film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire pour Gatsby Le Magnifique. Cette année, donner la place de N°1 n’a pas été aussi facile. En effet, beaucoup de films vus et beaucoup de films aimés pour des raisons bien différentes. J’ai toujours eu tendance à préférer un film grâce à son scénario et aux émotions qu’il transporte face à un bon film de super-héros par exemple. Bien que j’ai tout simplement A-DO-RE le film Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn je ne peux le mettre sur la première marche. David Fincher nous a également scotché à notre siège avec son film anxiogène, Gone Girl. Ce film repose en très grande partie sur un scénario proche de la perfection et qui est sublimé à l’écran par une Rosamund Pike au sommet de son art qui arrive même à faire oublier la présence de Ben Affleck à ses côtés. Mais bon, fini de parler, il est désormais l’heure de vous donner mon Top 5 de cette année 2014.
- Mommy de Xavier Dolan
- Interstellar de Christopher Nolan
- Night Call de Dan Gilroy
- Her de Spike Jonze
- Nos Etoiles Contraires de Josh Boone
Pour tout vous dire, je n’avais vu aucun film de Xavier Dolan avant de découvrir Mommy en Octobre dernier. Ce film est certainement un des plus beaux que j’ai vus ces 10 dernières années. Si l’histoire peut paraitre banale, c’est la réalisation, le casting et leurs interprétations qui nous bouleversent du début à la toute fin. La B.O y est pour beaucoup également, sans parler bien évidemment du format de l’image qui nous plonge littéralement dans le film aux côtés des personnages.
A la deuxième place du classement, on retrouve la nouvelle réalisation du grand Christopher Nolan, Interstellar. Etant un très grand fan de films de science-fiction, ici j’ai été servi ! Moins complexe que Inception mais tout aussi bien ficelé, ce film va s’inscrire à coup sûr dans les meilleures réalisations du genre grâce également à l’acteur Oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey.
Cette année aura été celle des révélations et des confirmations de talents. Je pense bien évidement à Antoine-Olivier Pilon ( rôle principal dans Mommy ), mais également à Jake Gyllenhaal qui nous livre un rôle loin de ses sentier battus dans le film Night Call de Dan Gilroy. Son personnage nous glace le sang, nous énerve et nous en met plein la vue. L’acteur est d’ailleurs pressenti pour l’Oscar du Meilleur Acteur lors de la prochaine édition…Je ne manquerai pas de suivre l’affaire de très près.
Mais cette année, tout n’a pas été bon, loin de là ! Place maintenant au pire et au moins pire de cette année ciné…
- Ninja Turtles de Jonathan Liebesman
- Black Storm de Steven Quale
- Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
- Respire de Mélanie Laurent
- Maléfique de Robert Stromberg
Les Tortues Ninja…. A l’annonce de la mise en production du film, j’étais assez curieux de redécouvrir les aventures des tortues de mon enfance. Quand j’ai appris que c’était Michael Bay qui signait la production, je me suis imaginé un Ninja Turtles façon Transformers, à savoir très peu d’histoire, des effets spéciaux et autres explosions à outrance avec un petit côté épic. Je ne me suis pas vraiment trompé ! Ah si ! Pour le côté épic il faudrait repasser car ici, à part rire des dialogues et de la tête de Maitre Splinter, le film est un très belle coquille vide… Dans la catégorie coquille vide d’ailleurs, Black Storm se place également très très haut ! Ici n’imaginez pas une seule seconde voir un film de la même fibre que Twister. Seuls les effets du vent sont les mêmes…
_________
Maintenant que vous connaissez les classements TOPS & FLOPS 2014, je vais vous partager mes coups de cœur et mes déceptions dans différentes catégories…
Acteur qui crève l’écran : Antoine-Olivier Pilon dans Mommy. Si nous avions déjà vu le jeune acteur le vidéoclip choc « College Boy« réalisé par Xavier Dolan pour la chanson du groupe Indochine ici l’acteur nous scotche sur notre siège de part son jeu d’acteur exceptionnel et nous fait passer par bien des émotions. Il faudra suivre ce dernier de très très près dans les années à venir.
Actrice qui bouleverse : Lupita Nyong’o dans 12 Years A Slave. Le 02 mars 2014, cette dernière a même reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
La plus belle bande originale : La B.O du film Interstellar. Elle a été composée par Hans Zimmer, qui signe ainsi sa cinquième collaboration avec Christopher Nolan. Pour ce long métrage, le réalisateur a demandé à Hans Zimmer de composer une musique sans rien lui dévoiler de l’intrigue du film. Le résultat est tout simplement incroyable !
J’attendais beaucoup du film et en fait …. Flop : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées de Peter Jackson. Ceux qui me connaissent, savent au combien je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux et de tout l’univers qui tourne autour de la Terre du Milieu. Mais là, même si la trilogie n’est en soit pas loupée, je ne peux pas dire qu’elle soit dans la digne lignée du Seigneur des Anneaux. D’où ma déception.. D’autant plus que la boucle est bouclée entre les deux sagas.
Film le plus sur-vendu : Respire de Mélanie Laurent.
Visuellement à couper le souffle : Interstellar de Christopher Nolan.
On a hâte de voir la suite : Hunger Games : La révolte Part 1.
On est déçu qu’il n’y ait plus de suite : La Trilogie du Hobbit de Peter Jacskon.
La plus grosse destruction dans un film : Transformers 4 : L’âge de l’extinction de Michael Bay.
_________
… 2014 en images …
– Article rédigé par Romain –