Le Birgit Kabarett (Critique)


Le Birgit Kabarett

Conception, Ecriture et Mise en scène : Julie BERTIN, Jade HERBULOT

Composition et arrangements : Grégoire LETOUVET

Paroles des chansons : Romain MARON

Régie générale et lumière : Victor VEYRON

Régie son : Julien MENARD

Avec :

Éléonore ARNAUD, Julie BERTIN, Pauline DESHONS, Anna FOURNIER, Jade HERBULOT, Marie SAMBOURG
Et les musiciens : Grégoire LETOUVET, Alexandre PERROT

 

Au Théâtre du Rond-point

Du 19 au 23 juin 2024

 

Le Birgit Kabarett est un genre de spectacle à part qui reprend de nombreux types de spectacles dont le stand-up et la comédie musicale mais également les talk-shows TV. Il s’inspire également de l’époque de certaines émissions satiriques comme Les guignols de l’info ou plus loin encore Le bébête show et Ainsi font font font. Cependant, notons une grande différence : la complexité de traiter de l’actualité la plus brûlante, la plus récente en chansons ! Un défi encore plus réussi avec l’actualité des législatives qui sont arrivées sans crier gare. Il y a un talent certains pour le parolier d’écrire de nombreuses chansons en si peu de temps et pour les artistes de les apprendre tout aussi rapidement.

L’autre réussite de ce Birgit Kabarett est de nous faire rire durant près de deux heures sans céder aux blagues en dessous de la ceinture, à l’humour pipi-caca ou à la vulgarité comme l’ont fait quelques jautres comédies musicales cette saison. Les moments d’improvisation des présentatrices mais aussi des quatre chanteuses sont délectables. Les deux musiciens ne sont pas en reste, ils bruitent certains moments avec peu d’instruments et participent à la comédie. Un parfait cocktail de talents !

Porté par deux maîtresses de cérémonie pince sans rire, Le Birgit Kabarett excelle dans ce que d’ordinaire, on exècre : briser le quatrième mûr. En effet, la quasi-totalité se fait en lumière salle pour rendre l’ambiance « public de plateau TV » encore plus crédible. C’est très bien amené et cela fonctionne mieux que bien.

On adore certains personnages si peu caricaturés en live telles que Anne HIDALGO ou Amélie OUDEA CASTERA. Ici, tous les partis politiques en prennent pour leur grade. De CIOTTI à MELENCHON en passant par GLUCKSMANN, personne n’est épargné. Le duel MACRON-BARDELLA façon battle de chanson est délicieusement risible tant il colle à la ridicule réalité.

On se délecte de tant de manière de rire autant. Profitons-en tant qu’on le peut encore !

Le Birgit Kabarett est un pur plaisir jubilatoire à consommer sans modération. Rien d’étonnant que les places se soient arrachées.

 
Crédit photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

L’histoire

Willkommen, Bienvenue, Welcome !
Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes-chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de leurs musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou dans une revue insolente et festive. Cette troupe de trentenaires effrontées s’amuse à revisiter sans limites le genre du cabaret politique, au gré de couplets originaux, adaptés à chaque rendez-vous, et de reprises de refrains populaires. Dans la droite ligne de l’école brechtienne, chansons et saynètes, jeux avec le public et chorégraphies improbables alternent allègrement, entre satire et burlesque. Un savant dosage de provocation et de fantaisie au service d’une catharsis collective revigorante.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.