Captain America : Civil War (critique)

Captain America Civil War final affiche

  • Date de sortie : 27 Avril 2016
  • Durée : 2h28
  • Réalisé par : Anthony & Joe Russo
  • Avec : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Emily Vancamp, Tom Holland
  • Genre : Action, Fantastique

SYNOPSIS : Captain America : Civil War

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme d’encadrement et de contrôle. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté d’agir en complète indépendance, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark qui, contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Captain America Civil War Team Iron Man

Je préfère vous prévenir, cette critique sera un peu différente de ce que je fais d’habitude. Captain America : Civil War étant sans doute le film que j’attendais le plus cette année, j’avais envie de me faire plaisir avec cet article. En espérant que vous y trouverez tout de même votre compte.

Ce n’est un secret pour personne, mon admiration et mon amour pour Chris Evans n’a pas de limite ! C’est la raison pour laquelle je suis Team Iron-Man ! Nan je déconne ! Evidemment on m’accusera d’être Team Cap’ pour la belle gueule de Chris Evans, et on aurait tort sur toute la ligne (d’accord je le trouve pas désagréable à regarder, mais il en va de même pour Robert Downey Jr. donc du coup votre argument est invalide). Si mon cœur a toujours été Team Cap’, ma raison l’est tout autant pour la bonne raison que je me retrouve bien plus dans les valeurs défendues par Steve Rogers que celles de Tony Stark qui m’insupporte de toute façon un plus à chaque film.

Dans ce film, les deux super-héros en arrivent à s’opposer radicalement quant à savoir si oui ou non ils doivent être supervisés par les Gouvernements. Si les deux camps ont des arguments qui se valent dans les deux cas –ce que je reconnais sans le moindre soucis car je comprends les motivations de chacun et ce qui les poussent dans cette réflexion– il est évident pour moi que je préfère avoir les Avengers libres de leur action que surveiller par des Gouvernements que je soupçonnerais dans tous les cas d’être corrompus jusqu’à la moelle, d’autant qu’ici il serait une centaine de Gouvernements, aller donc tous les mettre d’accord… ça n’a pas de sens. Il y a tout un tas d’autres petites choses qui font d’ailleurs que dans ce film Tony Stark me sort littéralement par les yeux, « Sometimes I want to punch you in your perfect little teeth. » Oui eh bien j’en ai autant à ton service Tony ! Surtout par rapport à UN truc qui m’a juste outrée. Je ne comprends même pas qu’il ait pu faire CA ! Mais je ne vous en dirais pas plus ce serait spoiler. Attention, je ne dis pas que tous ses arguments sont nuls, que son personnage est vraiment pourri etc. Juste que je trouve certaines de ses idées et actions trop loin des valeurs auxquelles, moi, j’adhère, et comme je l’ai dit, je me sens plus proche et plus en accord avec celles de Steve Rogers.

Captain America Civil War Team Cap

Bien maintenant que vous savez ma team vous vous demandez très certainement : OUI ET LE FILM ALORS ?! À chaque nouveau Marvel on entend tout le monde crier sur tous les toits « C’est le meilleur Marvel de tous les temps !! », ça résume parfaitement mon avis. Mais je ne vais pas vous laisser là-dessus, je vais quand même vous expliquer pourquoi !

Avant toute chose, le film n’est PAS PARFAIT, je pense qu’il y a encore de la place à l’amélioration. (pour que le prochain soit encore le meilleur Marvel de tous les temps !) Cela dit je pense que c’est le Marvel le plus abouti jusqu’à présent, surtout au vue des enjeux du film. Avec un tel film, ma plus grande crainte était de voir un Avengers 2.0 avec une flopée de super-héros dont on ne comprenait pas toujours bien les motivations, des explosions à tout va, etc. Un Marvel dans toute sa splendeur en bon blockbuster/divertissement.

J’ai été très vite rassurée. Ce n’est pas un Avengers. L’arc principal reste centré sur Captain America sans se perdre dans les intrigues parallèles, il y a même un lien logique entre chacune de ses intrigues parallèles qui parait pourtant un peu flou (c’est pourquoi pour ma part j’ai apprécié de pouvoir voir deux fois le film avant de vous en faire la critique). Le scénario tient la route, et n’est pas une succession de péripéties et d’explosions sorties de nulle part. Il y a d’autres super-héros très présents également, mais chacun est parfaitement traité, on comprend ce qui les pousse à agir, pourquoi ils préfèrent un camp à un autre… Certains choix de Team étonnent d’ailleurs, le camp de Natasha Romanoff a fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il a été connu, néanmoins ces choix sont parfaitement présentés et c’est, à mon sens, un des vrais points forts du film.

Captain America Civil War Spiderman

J’ai apprécié aussi de voir les petits nouveaux (coucou Spiderman et coucou Black Panther) être parfaitement introduits et pas juste « balancer comme ça » pour nous faire comprendre qu’ils s’ajoutent au MCU mais qu’on en saura plus tard, non là on nous les présente un peu, sans nous en dire trop pour laisser de la place à leur film individuel plus tard. Tom Holland est d’ailleurs mon coup de cœur de ce film, il est parfait en Peter Parker et j’ai hâte de voir son film (en priant très fort de ne pas revoir mourir Oncle Ben parce qu’il y en a marre).

Comme je l’ai dit… le film n’est pas parfait. Et je déplore le traitement très superficiel, du moins à mes yeux, de Sharon Carter… Elle est un peu plus exploitée que dans le Captain précédent, mais je reste assez déçue par son rôle. (Les mauvaises langues diront que c’est à cause de son lien avec Captain et que je suis juste jalouse, c’est faux puisque je souhaiterais justement que ce soit ce lien qui soit mieux exploité alors silence !)

De même pour le méchant Crossbones qui, à mon sens, ne sert franchement à rien… ça aurait pu être n’importe quel méchant dans le rôle qu’il a dans cette Civil War, ç’aurait été pareil. Du coup je ne vois pas l’intérêt et c’est mon gros point noir du film. On nous l’avait un peu vendu à la fin du film précédent, on nous le vendait dans les trailers de Civil War et pourquoi ? Ah bah oui, pour que son rôle ne soit pas plus utile que ne l’aurait été un méchant lambda.

Ce qui m’agace le plus c’est qu’à l’opposé certains personnages, nouveaux et parfois très secondaires sont parfaitement bien traités et exploités (comme le personnage de Martin Freeman qu’on voit très peu mais qui me fait mourir de rire à chaque fois et dont j’arrive à comprendre en quelques lignes de dialogues qui il est et à quel niveau il se poste par rapport à l’intrigue.)

Vous l’aurez compris, dans l’ensemble, j’ai vraiment adoré ce film et je n’hésiterais pas à retourner encore le voir en salle. Il n’est pas parfait mais c’est une réussite à mes yeux.

Par contre, aux deux projections, je n’ai vu qu’une seule scène post-générique entre les deux génériques, rien à la toute fin. Serait-ce la fin des scènes post-génériques qui nous obligeaient à rester jusqu’à la fin de tous les crédits ? Affaire à suivre.

note-9 coup-de-coeur

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.