Carnet de Bord (Spectacle)

Carnet de Bord

d’Alain DAYAN

Mise en scène et Direction artistique : Julie DAYAN et Michael XERRI

Scénographie : Medhi IZZA

Direction musicale : Alioune KONE

 

Avec : Christophe BUREAU (Contrebasse, ) Alain DAYAN (Chant, ) Christophe DUSSERT (Batterie, ) François FAVERAIS (Trompette, ) Cyrille VANNIER (Piano) et Rosa Ines VILLEGAS (Chant)

Le 3 octobre 2021

Au Théâtre Alhambra Paris

 

 

A mi-chemin entre le concert et le théâtre, le terme aventure est bien choisi. On est, d’entrée de jeu, invité à larguer les amarres sur une autobiographie sous forme de voyage musical exaltant. Que ce soit à la Nouvelle Orléans, à La Havane, au Brésil ou en Afrique avec un inoubliable son : « Africa », on se laisse porter par le vent de l’Odysée. L’interprète a su s’entourer d’artistes doués. Ils ont sur scène une multitude d’instruments de musique des plus classiques aux plus originaux comme cette kora, un instrument du Mali aux sonorités qui voguent entre harpe et citare…. Chaque titre est entrecoupé d’intermèdes poétiques si bien écrits qu’on se croirait en mer. Dans la lumière des cordages, l’invitation au voyage prend la forme d’un hommage à la poésie.

A la lecture de ce carnet de bord, on se sent comme un enfant à qui on raconte une histoire au moment du coucher et qui ne veut pas s’endormir pour ne rien perdre du récit.

Tous les univers musicaux nous enchantent qu’ils jazzent (avec un trompettiste fabuleux) ou nous entraînent sur une bossa nova. Chaque titre agit comme une chaleur enveloppante. On pense à un Alain BASHUNG mixé avec avec un Bernard LAVILLIERS pour ce qui devient une belle découverte musicale.
Vous vous surprendrez à snaper plus que de raison faisant fi de vos voisins de siège.

En un mot : euphorisant !

 

L’histoire

La corne de brume retentit. A bord de « l’Odyssée », un vieux cargo manœuvré par un équipage de musiciens-baroudeurs, Alain Dayan se lance dans une étonnante aventure.
Sur les pages de son « Carnet de bord » musical , se croisent Rimbaud et Bob Dylan, les émigrants en route vers l’Amérique à bord de grands paquebots. New York et le jazz de Duke Ellington, la Havane enfiévrée de Salsa et Rio de Janeiro métissée de Samba et de Bossa Nova.
Puis c’est la traversée du Pacifique, ultime et périlleuse étape de ce voyage autour du monde .
Un point final pour le grand voyageur ou juste une escale avant de repartir vers de nouvelles aventures ?

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.