Ce qui nous lie (Critique)

  • Date de sortie au cinéma : 14 juin 2017
  • Durée du film :  1 Heure et 53 Minutes
  • Réalisé par : Cédric Klapish
  • Avec : Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil
  • Genre : Drame

 

Synopsis – Ce qui nous lie

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.


Tout dans Ce qui nous lie nous rapproche de tout, de l’humain, de la famille mais aussi de la nature. Il s’agit d’ailleurs d’une première pour Cédric Klapish qui nous avait habitué à des environnements urbains. Ici, le film est tourné à la fois comme une fiction et un documentaire dans de vrais vignobles et au réel rythme des saisons. Si bien qu’on a le sentiment de se retrouver dans un autre film documentaire : Microcosmos dans lequel une lumière naturelle est utilisé grâce à des expositions parfaitement choisies. La captation des regards au moins au même titre que la captation des postures est formidable. On saluera la performance des comédiens irréprochables. Ainsi, François Civil, révélé par Five confirme son talent. Et on s’attache d’ailleurs à tous les personnages en moins de temps qu’il en faut pour dire ouf.

Les différents plans et cadres sont tous plus somptueux et superbement travaillés au point que si on pouvait faire un arrêt sur image dans un cinéma, on obtiendrait de parfaites photographies. Et pour le reste, les ralentis, les fondus, les accélérations, autant de techniques qui servent à la magie de ce film. Une magie qui opère dès les premières secondes et qui est encore magnifié par une superbe mise en musique (l’interprétation de Camélia Jordana : nickel !) Ce qui nous lie est aussi une histoire comme le cinéma français sait les faire : sur la vie, sur les rencontres, l’exode, le besoin de se retrouver, les plaisirs simples de la vie. On ne peut ne pas penser à Le Grand Chemin ou encore Avis de Mistral.

Ce long métrage est comme un bon vin qui attaque puis reste long et agréable en bouche !

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.