Certitudes (Critique)

Certitudes

de : Camille POUGET et Hugo LEVEQUE

Mise en scène : Camille POUGET

Chorégraphie : Laetitia AUTHIE

Arrangements vocaux : Pauline LANGLOIS DE SWARTE

Avec : Antoine BOBBERA, Claire COUTURE, Guillemette LEFEVRE et Justine MAREC

 

Au Regard du Cygne

Jusqu’au 23 octobre 2021

Que de progrès et que de chemin parcouru depuis la première présentation, il y a près de deux ans, dans une lecture intitulée, à l’époque, Les Suffragettes !
D’abord, le public est plongé dans l’ambiance avant l’ouverture de la salle. Il sera immergé dans l’action tout au long de la représentation sans créer le malaise que cela peut impliquer dans ce genre de situation.
Les comédiens sont tout à fait épatants dans les différents rôle qu’ils tiennent. Ils ont, en plus, la lourde tâche de gérer aussi leur éclairage dans une scénographie prévue intelligemment à cet effet. La scénographie est d’ailleurs originale à bien des égards comme par exemple avec l’histoire qui se déroule sur différents îlots répartis sur la scène elle même enserrée par les spectacteurs.
Le livret est percutant, bien écrit tout en étant complexe laissant la simplicité à d’autres spetacles musicaux. On évolue entre Les Misérables et Germinal.
Le superflu a été retiré de la pièce présentée dans le passé, preuve aussi d’une capacité d’écoute des créatifs. Seul le meilleur a été conservé.
Reste juste encore une rupture avec une scène de « loup-garou » à revoir et ce sera parfait.
Concernant la partie musicale, on est entre le slam et la complainte interprété sans instruments… Et sans micro pour ajouter une difficulté supplémenataire. Sacré performance encore pour les artistes !
Certitudes est à spectacle qui gagne à être connu et à rejouer encore !

L’histoire

Trois femmes. Trois désirs. Trois destins.

Annie et Emily, deux jeunes ouvrières, rejoignent les suffragettes, mouvement féministe dirigé par Christabel Pankhurst, luttant pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Elles vont alors faire face à la léthargie implacable du pouvoir et de l’opinion conservatrice qui, tantôt les ignorent, tantôt les méprisent, les entraînant du respect des institutions à la désobéissance civile et tous les degrés qui composent l’action politique.
Désirs d’indépendance, de revanche et de reconnaissance motivent leurs luttes et tracent des destins différents.
Chacune d’elle, suffragette à sa manière, lutte pour ce qui lui semble juste.

 

 

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.