Un Chant de Noël (Critique)

Un Chant de Noël

de Samuel SENE d’après le conte de Charles DICKENS

Mise en Scène : Samuel SENE assisté d’Inès AMOURA

Livret : Eric CHANTELAUZE, Vincent MERVAL et Julien MOUCHEL

Musique : Michel FRANTZ

Musique Additionnelle : Raphaël BANCOU

Direction musicale : Julien MOUCHEL

Lumières : François CABANAT

Décors et Costumes : Isabelle HUCHET

Perruques : Micki CHOMOCKI

Vidéo : Harold SIMON

Chorégraphies : Amélie FOUBERT

Avec Inès AMOURA, Julie COSTANZA, Vincent MORISSE, Régis OLIVIER, Julien RATEL, June VAN DER ESCH et Mehdi VIGIER

Orchestre : Christophe BRUCKERT, Jean-Marc GARILLI, Julien MOUCHEL et en alternance Philippe CADOU ou Valérie PICARD

Jusqu’au 5 janvier 2019

Au Théâtre Artistic Athévains

A l’approche de Noël, s’il y a une histoire qu’on aime à réécouter, c’est celle de Charles DICKENS et de son Chant de Noël qui a inspiré plus d’un artiste. Disney et son Oncle Picsou en est le parfait exemple avec Le Noël de Mickey… Tandis que d’autres Scrooge mémorables, comme Jim CARREY, continuent de faire leur incursion dans ce conte, il fallait pour Samuel SENE sortir de ses retranchements.
Pour l’équipe qui triomphe avec Comédiens ! et ose L’Homme de Shrödinger, c’est donc une réinvention du roman qui nous est proposée pour séduire et surprendre. C’est mission accomplie niveau séduction et surprise ! On parle souvent de « la magie de Noël », elle est bien présente et omniprésente dans cette interprétation du conte qui se joue à L’Artistic Théâtre. La musique, issue d’une référence historique dans la comédie musicale : Michel FRANTZ, nous immerge dans les odeurs de sapins et de flocons de neige. Alors on pardonnera bien, ça et là, quelques dissonances entre artistes et orchestre.
La création vidéo d’Harold SIMON déjà remarquable et remarquée dans L’Homme de Shrödinger mais aussi dans Jack L’éventreur de Whitechapel (en bonne partie de la même équipe créative) où il arrivait à donner l’illusion d’éventrations sans une goutte de sang sur scène, confirme qu’il excelle dans cet art. La vidéo confère une ambiance magique et immersive à elle seule.

Vincent MORRISE campe un personnage principal crédible qui nous laisse, paradoxalement incrédule dans ces déplacements. Ceux-ci paraissent tellement irréelles lorsqu’il est contraint, par l’esprit de se mouvoir. Pantin désarticulé au charisme inquiétant, il donne au personnage tout un effet théâtral à la fois humain et fantomatique.

Il n’en faut pas davantage pour vous encourager à aller applaudir ce conte de saison rempli de charme. Ne repoussez pas l’esprit de Noël à l’année prochaine qui vous réservera encore d’autres aventures spectaculaires autour de ce thème…

L’histoire

Un Chant de Noël est une adaptation du roman de Charles DICKENS en comédie musicale, par l’équipe du spectacle à succès Comédiens ! , et avec des musiques de Michel FRANTZ, directeur musical de la Comédie Française pendant plus de trente ans et passionné par la comédie musicale.

Au cours de la nuit de Noël, un vieillard égoïste et avare, Ebenezer Scrooge, reçoit la visite d’un esprit de Noël.

Ce dernier le mettra en face du fantôme de son défunt associé Marley et le fera voyager dans le passé, le présent et le futur afin que Scrooge comprenne ses choix, reprenne le contrôle de sa vie avec générosité et bienveillance pour ceux qui l’entourent et devienne un homme meilleur.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.