Chapitre XIII (Critique)

Chapitre XIII

de Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO

Mise en Scène : Sébastien AZZOPARDI assisté de Guillaume RUBEAUD

Décors : Juliette AZZOPARDI

Lumières : Philippe LACOMBE

Costumes : Pauline YAOUA-ZURINI

Masques : Marion EVEN

Perruques : Caroline BITU

Accessoires : Pauline GALLOT

Musique Originale : Romain TROUILLET

Magie : Père ALEX

Combats : Vincent HAQUIN

Avec Philippe DE MONTS, Tadrina HOCKING, Alexandre JEROME, Patrice LATRONCHE, Thomas RONZEAU, Marica SOYER 

Jusqu’au 22 décembre 2018

Au Théâtre Tristan Bernard

Après le succès de plusieurs saisons de La Dame Blanche et les prolongations d’ Oh My God, Sébastien AZZOPARDI confirme qu’il est une référence en terme de théâtre fantastique et qu’il sait s’accompagner d’une équipe qui sort son épingle du jeu en offrant une scénographie incroyable. Incroyable et qui vous fera partager diverses émotions avec vos familles et amis à la sortie de la salle. Vous serez amusés, gênés, dubitatifs etc… mais tant tous les cas, séduits ! Les comédiens jouent avec panache et rendent tout à fait crédibles des scènes qu’on pourrait emprunter au cinéma américain. En effet, si la production parle du show en le comparant à des thrillers comme Seven ou Le Silence des Agneaux, elle est dans le vrai. On pourrai aussi aborder la référence théâtrale dont nous parlaient nos parents avec le Grand Guignol, théâtre de l’épouvante pendant la belle époque parce que du sang, vous allez en avoir et autres joyeusetés mortes ou vivantes qu’on ne peut révéler ici. Pour revenir aux comédiens, il ne manquent pas d’énergie pour tenir le rythme nécessaire (chaque seconde compte !) à une telle frénésie scénique et pour (dés)incarner un tel éventail de personnages. Le cinéma s’installe au théâtre Tristan Bernard et vous êtes au cœur de l’action pour un bon shot d’adrénaline.
Niveau ambiance, tout sert l’atmosphère inquiétante de l’abbaye désaffectée : effet de fumée, éclairage, olfaction pour des retournements de situation aussi multiples qu’inattendus ! Alors que des entrailles sont triturées sur la scène, c’est votre esprit qu’on torture quand vous vous demanderez « Qui est l’auteur de ces massacres ? A qui profite le crime ?  » Luttez donc, ne soyez pas assertif pour peut-être trouver qui est la Bête ?
C’est chiadé à ne plus savoir où donner de la tête. Et à propos de tête, veillez à ne pas perdre la vôtre…

 

L’histoire

 Au même moment, dans les bois, un moine se faisait assassiner. Un meurtre qui ressemble trait pour trait à la scène que Franz vient d’écrire. Pure coïncidence ? ou Malédiction ?
Le Thriller arrive au théâtre !

« Après « La Dame Blanche », « Chapitre XIII » emprunte tous les codes du thriller type « Seven » ou « Le Silence des Agneaux ».
Nous invitons les spectateurs à vivre une expérience inédite car il n’y a qu’au théâtre que nous enfermons les acteurs et les spectateurs dans une même pièce.
Prenez garde alors, si vous poussez la porte du Théâtre Tristan Bernard, car la malédiction pourrait bien s’abattre sur vous !
 »

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.