Les Chatouilles ou La Danse de la Colère (Critique)


Les Chatouilles ou La Danse de la Colère

D’Andréa BESCOND

Mise en Scène : Eric METAYER

Lumières : Stéphane FRITSCH

Son : Vincent LUSTAUD

 

 

Avec :
Andréa BESCOND

 

Au Théâtre de l’atelier

Jusqu’au 1er juin 2024

 

Une adaptation cinématographique de la pièce est également disponible.

 

Les Chatouilles ou la Danse de la Colère est un bal d’un genre particulier, remarquable et remarquée. Comment une petite nana d’une cinquantaine de kilos peut passer sur son auditoire avec la force d’un rouleau compresseur ? Un auditoire qui prend, malgré lui, les traits d’un thérapeute. Andréa BESCOND nous alerte à travers une histoire pleine d’émotion(s) qui tend pourtant à devenir trop banale. Elle nous sensibilise au sens propre comme au figuré sur l’urgence de la situation, sur l’absence d’information de prévention, sur l’indifférence de la plupart de nos institutons. Si on pleure autant qu’on rit, c’est que le rire prend la couleur jaune tant il fait écho à l’empathie. Un rire jaune qui se fait témoin de quelques personnages détestables et pourtant bien inspirés de la réalité et à peine caricaturés. C’est cet humour, également, qui permet de na pas sombrer dans un récit déjà difficile à écouter tant il est bouleversant. Nos émotions sont comme prises dans des montagnes russes.

Andréa BESCOND y est à la fois comédienne, chanteuse et bien sûr danseuse. Elle chorégraphie le mal qui la consume avec exactitude. Coups, esquives et rage se mêlent aux mouvements.

Avec les années, le texte a été actualisé des derniers faits et affaires politiques ou juridiques.

Pas à pas, on est entrainé dans une spirale, un gouffre qui se montre de plus en plus inévitable. Un malaise intime et nécessaire jusqu’au sursaut inattendu qui touche chaque spectateur.

 

Indispensable !

L’histoire

Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps : Les Chatouilles, c’est le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre, se reconstruire et vivre à nouveau.

L’histoire insolite d’Odette, une jeune danseuse dont l’enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire. A travers une galerie de personnages entre rires et émotions, les mots et la danse s’entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel dont il ne sortira pas indemne.

Éric Métayer met en scène cette « Danse de la colère » dans un parfait équilibre entre texte et chorégraphie. Un rare et grand moment de théâtre !

Molière 2016 du Seul(e) en scène. Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016. Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016. Prix de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014.

 

 


Crédit Photo : Claude Pocobene

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

 

Reply

Leave a comment.