Chers Parents (Critique)


Chers Parents

De : Emmanuel PATRON et Armelle PATRON

Mise en scène : Armelle PATRON et Anne DUPAGNE

Décor : Edouard LAUG

Costumes : Nadia CHMILEWSKY

Lumière : Laurent BEAL

Musique : Michel AMSELLEM

Avec :

Au Théâtre de Paris

jusqu’au 30 décembre 2022

Voilà une pièce qui nous change de « l’amant dans le placard ». Si l’humour est là, le fond est bien plus intéressant pour ne pas dire philosophique. Pouvoir et emprise prennent le pli dans une certaine légèreté. Les auteurs s’attardent ici, dans une satire bien orchestrée, à nous montrer que certaines choses peuvent faire tourner la tête à un point diabolique. Bien que l’on s’en amuse, le propos est toujours pertinent. On s’attache, bon gré mal gré, aux personnages aigres doux plein d’humanité dans leurs défauts.

La narration est pertinente et chaque détail prend à un moment ou à un autre une importance délirante.

On se retrouve face à un constat fracassant dans lequel notre échappatoire est la moquerie tant le ridicule y est décrit avec brio. La pièce est piquante à souhait !

Tonitruant !

 

L’histoire

Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence, ils ont quelque chose de très important à leur annoncer, les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt ! « Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.