Mise en scène : Dominique Guillo
Auteur : Robert Harling
Adaptation : Didier Caron
Avec : Marie-Hélène LENTINI (Fleur de cactus, La Cage aux Folles, André le Magnifique…) Léa FRANÇOIS (Plus Belle la Vie, Bonjour Ivresse, Le club des célibataires…) Anne RICHARD (Boulevard du Palais, On achève bien les chevaux, Les Héritiers…) Sandrine LE BERRE (Cliente, Tu peux garder un secret ?, Passe-Passe…) Isabelle FERRON (Calamity Jane, Le siècle sera féminin ou ne sera pas, Un violon sur le toit…) Brigitte FAURE (Une Diva à Sarcelles, Le cas de la famille Coleman, Hyde..)
L’histoire
Dans un charmant salon de coiffure de Paimpol, quelques clientes habituées du lieu se retrouvent et s’épanchent sur leur vie, lâchent des confidences, s’amusent de leur parcours et… de leurs conjoints ! La joie et les rires sont contagieux chez « Thérèse Beauty ». Pourtant, toutes connaissent l’épreuve que leur amie Jeanne et sa fille Magalie traversent…
Cette comédie est une ode à la fraternité féminine, une leçon émouvante et optimiste de solidarité.
C’est, vous vous en doutez, dans un univers très féminin qu’évolue cette pièce : salon de coiffure, personnages exclusivement féminin, prédominance de rose sur la scène et dans les décors, ce qui semble bien normal puisque Coiffure & Confidences est une pièce qui, au delà des « tranches de vie », aborde avec humour et aussi émotion, le quotidien de femmes de diverses classes sociales, politiques et de divers âges. Alors forcément, rivalités et commérages sont les maîtres-mots. Mais dans l’épreuve, elles font corps. Ce sont des scènes aux dialogues et situations innocentes à en être amusantes qui s’enchaînent à une époque d’élections présidentielles (nous sommes en 1981). Si toutes les comédiennes sont pétillantes, on notera trois performances un cran au dessus : Léa François (Plus Belle La Vie) qui joue brillamment le malaise. Sandrine Le Berre dont la voix et l’espièglerie naïve ne manqueront pas de vous faire rire. Et enfin, la meilleure pour la fin : Anne Richard, plombeuse d’ambiance parfaite puisque n’importe quel comédien vous le dira, le plus difficile à jouer, ce sont les scènes d’émotion intense. Quels Talents !
Aurélien