Comme il vous plaira
De : William SHAKESPEARE
Adaptation : Pierre-Alain LELEU
Mise en scène : Léna BREBAN
Collaboratrice artistique : Axelle MASLIAH
Scénographie : Juliette AZZOPARDI assistée de Jean-Benoit THIBAUD
Costumes : Marion REBMANN
Lumière : Denis KORANSKY
Sons/arrangements : Victor BELIN et Raphaël AUCLER
Coach Vocal : Dominique MARTINELLI
Avec :
Jean-Paul BORDES, Léna BREBAN ou Ariane MOURIER, Éric BOUGNON, Adrien DEWITTE, Lionel ERDOGAN ou Valentin ROLLAND, Pierre-Alain LELEU, Juliette MAYER-MICHALON, Barbara SCHULZ
et Adrien URSO
De retour à partir du 18 septembre 2024
C’est un bonheur et une sorte d’excitation qui paraît lorsqu’un classique est repris dans un théâtre. Comme il vous plaira ne fait pas exception. Dans une adaptation idéale avec la Rolls-Royce des castings ! Il a dans cette adaptation ce qu’il faut de folie et d’intelligence dans un esprit de sens de la fête !
On y retrouve l’univers d’une autre pièce de Shakespeare écrite quelques années auparavant : Songe d’une nuit d’été. Mais la forêt stylisée, mais non moins différemment divine, présentée dans cette pièce est très surprenante sur le plan esthétique. On adorera ainsi cette façon de recréer un tronc d’arbre. Les cachettes feuillues comme des cabanes pour enfants où évoluent les amours adolescentes des protagonistes. Enfin, le jeu sur les voiles de la première partie est lui aussi d’une beauté digne de la mythologie. Robes et drapés des comédiennes terminent de jouer sur cette envolée duveteuse.
Bien qu’il s’y prêterait, le texte n’est jamais surjoué malgré bien des quiproquos et autres calembours. On est émerveillé par le jeu de la radieuse et malicieuse Barbara SCHULZ. On est en admiration devant un Lionel ERDOGAN ingénu. Tous sont séduisants dans leur interprétation d’innocents excès passionnés.
Les tirades sont débitées avec éclat sans qu’on en perde la notion de farce. Il en devient simple et grandiloquent à la fois !
On a en plus la bonne surprise de s’apercevoir que cette comédie devient… musicale ! On sera surpris qu’une comédienne non chanteuse s’approprie si remarquablement Si j’étais un homme de Diane TELL.
Un jeu exceptionnel pour une pièce d’exception.
L’histoire
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc.
Mais Célia, la fille du jeune Duc, se considérant comme la sœur de Rosalinde, la fille du vieux Duc, s’enfuie avec elle dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se déguise en homme, et Célia, la fille du jeune Duc, en bergère.
Le vieux Duc, le jeune duc, la fille du vieux Duc, la fille du jeune Duc, les amis du vieux Duc, les amis du jeune Duc, tout ce petit monde se retrouvent donc dans la forêt des Ardennes!
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien