Le Cours Classique (Critique)

Le Cours Classique

de Yves RAVEY 

Adaptation : Joël JOUANNEAU et Sandrine LANNO

Mise en scène : Sandrine LANNO

Scénographie : Camille ROSA

Lumière : Dominique BRUGUIERE

Musique et Son : Fanny MARTIN

Costumes : Nathalie PALLANDRE

Avec : Philippe DUCLOS et Grégoire OESTERMANN

 

Au Théâtre du Rond-Point

Jusqu’au 29 septembre 2019

 

La rentrée du Théâtre du Rond-Point se fait dans la lignée des saisons précédentes : Le Cours Classique s’aventure sur les sentiers battus avec une histoire qui ne manquera pas de vous faire réagir en votre for intérieur. En effet, le spectateur est judicieusement pris à partie devenant élève dans un collège qui, dans la salle jdean Tardieu devient une sorte d’amphithéâtre. On assiste silencieusement, pour ne pas dire impuissant à un affrontement au sein du corps professoral. On boue, incapable d’agir, dans notre position d’écoute ainsi que dans notre d’apprentissage. Conspuer s’oppose à philosopher. Qui est le juge, qui est le bourreau ?  Que se cache t-il derrière les masques de nos protagonistes ? Car c’est bien à un jeu de masques que nous assistons. D’ailleurs ces masques tomberont ils ? Le dénouement vous surprendra sans nul doute au terme de ce pugilat. Tout comme vous serez surpris par la performance des comédiens qui nous font penser sans même qu’on s’en rende compte que nous sommes finalement dans une école et qu’ils sont une partie du personnel pédagogique. Enfin comment ne pas parler de la scénographie bien présente par son décor mais qui sait se faire oublier quand le moment le nécessite !

Agréablement déroutant !

 

L’histoire

Le prof d’anglais accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Mauvaise farce ou tentative d’assassinat ? Au collège Trinité, tout s’enraye jusqu’à la catastrophe. À partir du fait divers, les débats dressent des portraits drôles et féroces d’une humanité qui prend l’eau et se noie.

Bonnet de bain de rigueur et maillot ad hoc, le prof d’anglais fait la brasse dans la piscine. Il accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Il a bu la tasse, l’enseignant qui sort de l’eau, choqué. Mauvaise farce ou tentative d’assassinat ? L’institution publique se mobilise. Les élèves, les collègues, la principale, le censeur des études. On veut comprendre, on extrapole. On délire beaucoup aussi. Autorité abusive, surinterprétation, bonnes intentions et folies d’un système en roue libre… Au collège Trinité, tout s’enraye et s’enchaîne, avec malice et cruauté, jusqu’à la catastrophe. Rires salvateurs et stupeur glaçante.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.