La crème de Normandie (critique)


La crème de Normandie

De : Milena MARINELLI et Hervé DEVOLDER

Musique & Mise en scène : Hervé DEVOLDER assisté de Jean-Baptiste DAROSEY

Décors : Jean-Michel ADAM

Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ

Lumières : Denis KORANSKY

 

Avec :

Cathy ARONDEL, Marianne DEVOS, Julie COSTANZA, Léa DUBREUCQ, Marie-Anne FAVREAU, Sylvy FERRUS, Clara HESSE, Raphaëlle LEMANN, Milena MARINELLI, Marie-Bénédicte ROY, Jeff BROUSSOUX, Patrick CHAYRIGUES, Hervé DEVOLVER, Fabrice FARA, Loïc FLEURY, Simon FROGET-LEGENDRE, Jérôme PRADON, Gilles VAJOU, Franck VINCENT, Jacques VERZIER

Piano : Patrick VILLANUEVA ou Daniel GLET

Contrebasse : Fred LIEBERT ou Benoît DUNOYER DE SEGONZAC

 

Au Théâtre du gymanse Marie Bell

Jusqu’au 6 juillet 2024

Dans une action qui se déroule de façon évidente au début du XXè siècle, la narration et la mise en scène évolue judicieusement entre vaudeville et bouffe si  caractéristiques de l’époque. Mais on reconnaît toujours la « patte » DEVOLVER qui fait le succès qu’on lui connaît et qui ne se dément pas avec cette nouveauté qu’est La crème de Normandie

Musicalement, on croirait entendre du Richard M. SHERMAN et Robert B. SHERMAN. On n’est pas loin non plus de la grande époque des chansonniers français. Pour faire bref, tout ce qui a trait aux ancêtres de la comédie musicale est réuni dans cette crème de Normandie.

Les doubles sens sont bien amenés. L’effronterie, toujours pesée. Les situations et les personnages hauts en couleurs nous séduisent par leur force comique. Tout particulièrement Madame FROMENTELLE coincée, naïve hilarante au possible. On se laisse entraîner par la frénésie et la grivoiserie de la pièce où décors et costumes viennent parfaire l’action.

C’est savoureusement impertinent.

De la dynamite !

L’histoire

1092. Philidor Fromentelle, fabriquant de bougies à Elbeuf, possède également la maison de plaisirs La Rose Eclose en secret de sa pieuse épouse, Lucienne Fromentelle.

Notre homme d’affaires, apprenant la visite d’un richissime bienfaiteur qui consacre sa fortune à la cause des orphelins, décide de faire passer sa maison close pour un orphelinat, dans l’espoir de détourner les fonds de ce généreux mécène. Lucienne découvre alors l’existence de cette nouvelle institution et, animée de pulsions caritatives, débarque à l’improviste pour soutenir les pauvres orphelines… tandis que les clients continuent de défiler !

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.