- Date de Sortie: 5 Mars 2014
- Durée: 1 Heure 42 minutes
- Réalisé par: Noam Murro
- Avec: Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
- Genre: Action , Fantastique , Péplum
Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…
Pour ceux qui ont vu 300 vous vous dites : « Ils se foutent pas un peu de nous ? Tout le monde est mort, comment peuvent-ils faire une suite ? ». Alors mes chers amis la réponse est simple : ça n’en est pas une. Enfin si, mais non. 300 Naissance d’un Empire c’est plus que ça, ça se passe avant, pendant et après 300. Ce film vient à la fois compléter le film et en est indépendant. On peut parfaitement aller voir ce film sans avoir vu le précédent, cela ne gêne en rien la compréhension. Et c’est sans doute là aussi que réside l’atout majeur.
Si vous avez adoré 300, vous devriez sans mal pouvoir apprécier ce film. Le réalisateur a voulu, dans la mesure du possible, rester dans la même ambiance, les mêmes tons que le premier film tout en s’en détachant. On retrouve la même manière de filmer, la même palette de couleur, etc. Différence notable évidemment, cette fois-ci c’est une guerre maritime, tout le défi de ce film est là. Réussir à rendre les combats aussi esthétiques, chorégraphiés, réalisés sur du « plat » quand ils sont censé être en pleine mer et donc sur un terrain bien moins stable que la terre ferme.
Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré les scènes de combats et l’aspect visuel du film en général. Les seuls petits défauts ? Je dirais un tout petit peu trop de slowmotion, point trop n’en faut, de même que pour le sang ajouté en post-prod’. Je sais c’est l’intérêt du film, mais il aurait fallu trouver un juste milieu pour le coup.
Côté casting c’est avec un Sullivan Stapleton et une Eva Green qui nous offrent de merveilleux duels tout au long du film (et une scène mémorable messieurs). Sullivan Stapleton prête à la perfection ses traits au fin stratège Themistocles, qui s’il n’a pas la fougue de Leonidas, à les talents oratoires nécessaires pour maintenir son armée en ordre.
Que dire de la merveilleuse Eva Green ? Si ce n’est qu’elle est parfaite dans le rôle d’Arthémise, une femme assoiffée de vengeance et nourrie par sa seule haine envers les grecs. Et puis une femme aussi badass au pouvoir, même si elle est un peu siphonnée, ça fait plaisir !
On retrouve bien évidemment Lena Headey, dont le personnage prend un peu plus d’ampleur dans ce film, notamment dans la seconde moitié du film.
Pour ce qui est de la bande son, rien à redire, elle est efficace sans avoir le panache du premier.
Une mention spéciale tout de même pour la 3D. Je ne suis pas particulièrement fan en règle général, je dois bien l’admettre. Et quand bien même elle n’est pas nécessaire dans ce film, elle apporte néanmoins un peu plus de profondeur, (c’est généralement le but me direz-vous), de l’esthétisme dans certaines scènes de combats et pour la démesure persienne. Je ne regrette pas le moins du monde de l’avoir vu dans ce format.
En résumé ? Un second film à la hauteur des attentes des fans du genre, sans néanmoins surpasser le premier film.
Côté bonus (et pour la fangirl en moi que j’assume entièrement) : les torses-nus en sueur et plein de poussières, un vrai bonheur ! Et ne vous inquiétez pas, cette fois ils ont vraiment pensé à tout le monde, il n’y a pas que mes yeux de fangirl qui ont été régalés ! Les amateurs/trices de poitrines en ont eu pour leur argent aussi !
Comments
Bien vrai ! Pas trop de scénario mais des combats, des batailles et des hommes en jupette ^^ http://pushoconnor.wordpress.com/2014/03/11/300-rise-of-an-empire-requiem-graphique-pour-cause-perdue/