- Date de sortie : 20 mai 2015
- Durée : 2 heures 10 minutes
- Réalisé par : Brad Bird
- Avec : George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson
- Genre: Science fiction , Aventure
SYNOPSIS – À la poursuite de demain
Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
Visuellement il n’y a pas à dire, « A la poursuite de demain » est une réussite de bout en bout. Ne serait-ce que par la représentation de Tomorrowland qui n’est pas sans rappeler la manière dont on imaginait nos villes futures, même si on regrettera de ne pas voir cette ville du futur dont on nous parle peut-être un peu trop dans la bande-annonce. Mais il n’y a pas que cela, certaines scènes sont audacieuses et si parfaitement réalisées qu’on pourrait presque y croire.
Quant au cast, il va sans dire que les acteurs sont tous excellents, George Clooney dans le rôle de l’homme aigri et reclus qui a depuis longtemps perdu toutes ses illusions mais qui cache au fond de lui un cœur tendre. Hugh Laurie que l’on retrouve en cynique sans avoir la “classe” de Dr. House. C’est presque décevant de le revoir dans un rôle pareil, même si son personnage n’en reste pas moins intéressant. Et bien évidemment la jeune Britt Robertson, principalement connue pour ses rôles dans les séries The Secret Circle et Under The Dome, qui a su tiré son épingle du jeu face à ses deux célébrités d’Hollywood dans le rôle de la jeune adolescente dont la curiosité, l’optimisme et le déterminisme n’égalent que son courage et son intelligence. Nul doute qu’avec sa performance dans ce film la jeune fille peut s’ouvrir de nouvelles portes dans le monde du cinéma.
Côté scénario on est obligé de reconnaître que l’idée de départ est géniale. Un monde parallèle où tous les génies seraient rassemblés pour créer les inventions de demain, l’idée est excellente. Le problème est, entre autre comme je l’ai dit plus haut, qu’on ne voit pas assez au final cette ville futuriste… Mais surtout, et c’est ce qui m’a le plus déplu, est le ton un peu trop paternaliste et moralisateur. Même si on comprend que le message qu’ils ont voulu faire passer est que même si la Terre va mal il n’est pas trop tard pour changer les choses si on le souhaite vraiment, la manière dont le message est amené est peut-être un peu trop « On vous a prévenu, vous n’avez rien fait. » -même si ma formulation est un peu réductrice c’est l’impression que ça me donnait.
Le film est drôle, beau et touchant en un sens mais il devrait réussir surtout à sensibiliser les plus jeunes en faisant ce que Disney fait le mieux : les faire rêver.
– Critique par Céline –