- Date de Sortie: 16 Avril 2014
- Durée: 1 Heure et 25 Minutes
- Réalisé par: Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
- Avec: Philippe Lacheau, Alice David, Tarek Boudali, Julien Arruti, Grégoire Ludig, David Marsais, Gérard Jugnot
- Genre: Comédie
- Nationalité: Française
Synopsis – Babysitting
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, « un type sérieux » selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.
Babysitting est le tout premier passage derrière la caméra pour l’humoriste, animateur et scénariste Philippe Lacheau. Le film est également co-réalisé par Nicolas Benamou. Les deux hommes se sont rencontrés en 2012 sur le tournage de la comédie Paris à tout prix. Le premier y jouait le personnage de Firmin et avait participé à l’écriture du scénario, tandis que le second y officiait comme superviseur de la mise en scène.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film Babysitting a bénéficié d’une promotion assez correcte. Pour ma part, ce qui m’a donné envie de voir le film, c’est avant tout sa bande annonce, mais également le passage de l’équipe du film dans l’émission Touche Pas A Mon Poste présentée par Cyril Hanouna sur D8. D’habitude pas très enjoué de découvrir les comédies française, je me suis dis que ce coup-ci, même si Babysitting semble reprendre les codes du non moins célèbre film Projet X, j’allais surement découvrir le film tant la bande annonce m’avait séduite.
Le premier problème avec Babysitting c’est que l’on voit dès les premières minutes que les acteurs sur-jouent et que l’on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec Projet X. Et sur ce point Babysitting passe vraiment pour une version Low-Cost et je pèse mes mots ! Les seules personnes qui ont rigolé dans la salle c’était les gamins de moins de 15 ans, c’est dire ! Perso j’ai juste esquissé un sourire quand notre bande de héros s’occupent du voisin façon Là-Haut.
Le second problème, pour moi, avec cette comédie, c’est qu’elle empreinte les codes d’un film qui a cartonné grâce au fait qu’il n’y avait pas ou peu de limite dans la narration et la mise en scène. Ici tout est beaucoup trop lisse d’ailleurs, dans les premières scènes, si la fête commence doucement, on voit clairement que c’est pas la grosse euphorie et que, toujours comparé à Projet X, il n’y a pas beaucoup de monde pour s’éclater. Et ça, c’est vraiment dommage. Personnellement j’ai été plus emballé par les 30 dernières minutes qui correspondent à l’après fête foraine où là on sent clairement que le film prend le bon chemin, celui de la fête à l’état pur. Ah oui aussi ! Pourquoi mettre une morale toute gentille qui sent bon à la fin d’un tel film alors qu’une heure avant notre héros se faisait taper la tête par les fesses d’une charmante strip-teaseuse ??
Pour résumer, j’attendais encore surement trop d’une comédie française. Si vous voulez vous marrer avec Babysitting regardez plutôt la bande qui a à la fois le bon rythme et les bonnes séquences. Le mot de la fin serait que le réalisation de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou résonne comme une coquille vide et ça, c’est vraiment dommage…