Critique – Black Storm

affiche-black-storm

  • Date de Sortie Cinéma: 13 Août 2014
  • Durée: 1 Heure et 29 Minutes
  • Réalisé par: Steven Quale
  • Avec: Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Nathan Kress, Max Deacon, Matt Walsh
  • Genre: Catastophe, action

SYNOPSIS – BLACK STORM

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir… Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

oculus-rift-black-storm-film

En ce qui me concerne, je suis plutôt une amatrice de film catastrophe retraçant la fin du monde ou bien encore un déchainement climatique sans précédent. Avec Black Storm je peux vous dire que je n’ai pas été déçue ! (Après 2012 on aurait pu difficilement faire pire cela étant..) Au niveau du scénario, c’est un peu plat en ce qui concerne les raisons du bouleversement météorologique de l’histoire, mais autrement les différents tableaux du film concernant les personnages sont plutôt bien exploités.

Le film peut sembler long à démarrer sur le vif du sujet, à savoir les tornades dévastatrices qu’attendent les spectateurs très impatiemment, mais ce n’est que pour mieux préparer le spectateur à l’émotion ! En effet, on vous dévoile une à une les différentes relations entre personnages pour mieux vous apitoyer par la suite ! Et même si certains clichés du genre reviennent – tel que le personnage qui se retrouve éloigné de sa famille, ou bien encore la relation conflictuelle entre deux personnages qui sont séparés durant la tempête (enfin vous voyez l’idée!) – cela fonctionne assez bien. Ajoutez à cela que le jeu d’acteur n’est pas vraiment pas mauvais, sans dire que c’est transcendant pour autant, et vous aurez déjà une base plutôt plaisante pour le film.

Cependant si le scénario a su jouer de cela, je reste malgré tout sur ma faim. Comme chaque film catastrophe on attend la raison du pourquoi du comment. Du moins, moi je l’attends. Pour le coup ici, c’est le néant. En effet si le film vous promet de l’émotion, de l’humour (je dirais même plus : beaucoup d’humour), et de l’angoisse, il ne vous dira simplement pas pourquoi tout arrive à ce moment là, à cet endroit, et ça pour moi, c’est pas terrible. Ça me fait penser que l’on vend du spectaculaire juste pour du spectaculaire et je trouve ça vraiment dommage.

Autrement, le film est esthétiquement une réussite dans son genre d’après moi. Même si certains points sont totalement incohérents et impossibles dans la réalité, (nous l’acceptons toujours dans ce genre de scénario catastrophe, n’oublions pas qu’avec des « si » on refait le monde..), on peut au moins s’assurer de la beauté des effets spéciaux ! L’image est belle et malgré l’épreuve titanesque que vont devoir affronter les personnages, on arrive à trouver cette tempête magnifique visuellement, c’est toute la magie du cinéma.

Je vous conseille donc d’aller au cinéma dès le 13 août pour les amateurs du genre, je pense que cela devrait vous plaire tant que vous n’attendez pas une explication à toute cette tempête inattendue !

– Critique par Perrine @Prrinep

Comments

Reply

Leave a comment.