- Date de sortie: 20 novembre 2013
- Date de sortie en DVD et Blu-Ray: 20 Mars 2014
- Durée: 2 Heures et 14 Minutes
- Réalisé par: Paul Greengrass
- Avec: Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi
- Genre: Drame , Thriller
Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…
Capitain Phillips c’est …
Le film Capitaine Phillips est tiré d’une histoire vraie sur un capitaine de bateau du même nom. Ici c’est Tom Hanks qui interprète ce rôle. La prise d’otages de ce dernier et son équipage à bord du navire Maersk Alabama fut organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009.En soit l’histoire n’a rien de bien palpitante mais c’est avant tout la mise en scène et le jeu des acteurs qui donne la puissance et les émotions que nous procure ce film.
On pourrait découper ce film en 3 parties. La première ne sert ni plus ni moins qu’à nous présenter les personnages et leur situation. La seconde nous emmène en pleine mer au large de la somalie au cœur de l’acte de piratage. Quant à la troisième, il s’agit bel et bien de la conclusion de l’histoire. Ok je ne vous apprend rien sur la construction d’une histoire ou d’un film très bien. Mais si je n’avais pas été autant emballé par les 5 dernières minutes du film, je vous aurais fait une critique tout autre. Car ces dernières minutes arrivent à nous faire oublier le ventre mou du film et ses trop nombreuses scènes répétitives où il ne se passe pas grand chose de bien intéressant. L’interprétation de Tom Hanks est tout simplement magistrale et il arrive presque, j’ai bien dit presque, à nous tirer quelques larmes. Merci donc à Tom de sauver ce film de la noyade !