- Date de sortie au cinéma: 20 Novembre 2013
- Date de sortie en DVD / Blu-ray: 20 Mars 2014
- Durée: 1 Heure et 25 Minutes
- Réalisé par: Guillaume Gallienne
- Avec: Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger
- Genre: Comédie
- Nationalité: Français
- Distribué par: Gaumont Distribution
Les Garçons et Guillaume à table ! – Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Vous le savez probablement déjà si vous me lisez régulièrement, mais on peut dire que je ne suis pas un grand fan des comédies françaises. En effet je comprend pas trop le concept de faire des films avec non pas des acteurs, mais bel et bien avec des humoristes. Je ne prête que très peu d’intérêt aux films avec un histoire creuse au détriment de grimaces ou mimiques vues et re-vues comme dans les films de et avec Dany Boon par exemple. Mais aujourd’hui, je vais vous faire par d’un joli coup de coeur qu’est la première réalisation de Guillaume Gallienne à savoir Les Garçons et Guillaume à table ! Sachez également que ce film est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par ce dernier.
Tout d’abord ici, le réalisateur et premier rôle Guillaume Gallienne, est issu de la comédie Française; ce qui n’est pas rien et n’est en rien comparable aux acteurs qui d’habitude me font fuir les films du genre. Pour sa première réalisation, le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier frappe très fort et de la plus belle des manières. En effet, Les Garçons et Guillaume à table ! c’est vu remettre pas moins de 12 récompenses dont 5 Césars. Pas mal pour un premier film non?
Ce film retrace la vie de Guillaume Gallienne et la manière dont ce dernier est devenu acteur, en imitant sa mère. L’acteur déclare:
Quand j’étais enfant, ma mère disait : « Les garçons et Guillaume ». Ce « et » m’a fait croire que pour rester unique aux yeux de cette Maman sans tendresse mais extraordinaire, pour me distinguer de cette masse anonyme qu’étaient les garçons, il ne fallait surtout pas que j’en sois un. J’ai tout fait pour être une fille, donc, et quel meilleur modèle que ma mère ? C’est ainsi que j’ai commencé à jouer, dès que je me suis mis à l’imiter. Peu à peu, j’ai pris la même voix qu’elle, les mêmes gestes, les mêmes expressions. Je ne suis pas devenu efféminé, mais féminin, m’appropriant Maman. Puis tous les personnages féminins qui m’attiraient. C’était ma manière à moi de les aimer, de m’oublier, de me laisser fasciner.
Ce qui m’a séduit avec ce film c’est le fait que le thème de l’homosexualité soit abordé d’une manière drôle et même parfois en usant de clichés sans pour autant tomber dans le vulgaire ou le too much. Ici tout est amené en finesse, en élégance. La réalisation est vraiment soignée et le fait que le film soit joué sur deux plans renforce grandement l’attrait. Pour moi c’est cette mise en scène inventive et maligne qui m’a captivé du début à la fin. Si le film est classé en comédie, la forme conforte cette catégorie mais le fond lui est plus intimiste et dans l’émotion. Émouvant, intelligent, drôle et surprenant, Les Garçons et Guillaume à table ! est une vraie réussite et un vrai coup de coeur.