Critique – Dans l’Ombre de Mary

dans-l-ombre-de-mary-saving-mr-banks-walt-disney

  • Date de Sortie: 5 Mars 2014
  • Durée: 2 heures 05 Minutes
  • Réalisé par: John Lee Hancock
  • Avec: Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Bradley Whitford, Annie Buckley, Ruth Wilson, B.J. Novak
  • Genre: Biopic , Drame , Comédie

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir !
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…
Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper…
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

saving-mr-banks-dans-l-ombre-de-mary

Dans l’ombre de Mary (“Saving Mr. Banks”) c’est l’histoire d’une lutte de longue haleine entre le père du géant Mickey et la mère de Mary Poppins (« Jamais juste Mary ! »). On découvre dans ce film les coulisses de cette bataille pour les droits d’adaptations du roman. Et ce qu’on retient c’est l’opiniâtreté des deux parties. Même si on se doute que M. Disney (« Appelez-moi Walt ») finit par obtenir les droits puisque nous connaissons tous le film Mary Poppins. Je vous conseillerais d’ailleurs de revoir le film avant de vous précipiter dans les salles pour voir le chef d’œuvre qu’est Dans l’Ombre de Mary, ce n’est pas essentiel, j’ai vu ce film sans avoir revu Mary Poppins, mais ce peut être intéressant d’avoir les détails de Mary Poppins en mémoire pour en apprendre plus sur les dessous.

saving-mr-banks-walt-disney-tom-hanks

Je pense que vous l’avez compris dans cette brève introduction, je suis tombée sous le charme le plus total, moi qui étais tout d’abord un peu réticente. Découvrir l’envers du décor de l’empire Disney, ou du moins en partie, était très intéressant, avec un Tom Hanks magistral en Walt Disney, il n’y a pas d’autres mots pour le décrire, face à une tout aussi prodigieuse Emma Thompson dans le rôle de Miss Pamela Lyndon Travers, la maman de Mary Poppins.
N’oublions pas Colin Farell, Ruth Wilson, Annie Buckley, ou encore Paul Giamatti dont les personnages respectifs sont tous plus attachants les uns que les autres.

503489

Côté décor, c’est essentiellement le Londres et le Los Angeles de l’époque, et on s’y croirait ! Il y a aussi les paysages des flashbacks, dont on comprend au fil du film l’origine et les raisons. Je dois dire d’ailleurs que les transitions entre ces différents plans sont très bien amenées, tous les flashbacks sont une continuité du « présent » du film et inversement.

525677

Pour ce qui est de la musique, nous sommes évidemment plongés dans la musique et l’ambiance Mary Poppins, ce qui permet aux gens qui, comme moi, n’ont pas revu Mary Poppins depuis un moment de se rappeler certaines scènes. On voit également la création et l’évolution de ces chansons que l’on a pris l’habitude de fredonner pour se remonter le moral ou en espérant que notre chambre se rangerait toute seule (et ça n’est évidemment jamais arrivé).

524115

Je ne saurais dire entre Walt et Pamela qui des deux est le plus entêté, borné, et parfois même agaçant… Tous deux ont leurs travers mais aussi des bons côtés. Et on se dit après avoir vu ce film, qu’il aurait vraiment été dommage de ne pas adapter Mary Poppins, et encore plus de ne pas faire Dans l’Ombre de Mary.
Ce Disney est loin de dresser un portrait élogieux de Walt, et la naissance de Mary Poppins est loin d’être un conte de fée, elle tendrait plutôt à faire pleurer dans les chaumières, ou, ici, dans les salles obscures (ce que j’ai fait, je ne vous le cache pas).

368982

Une chose est certaine, après avoir vu Dans l’Ombre de Mary, on n’a qu’une envie : revoir Mary Poppins, et c’est ce que je m’en vais faire de ce pas.

______

Quand le plus grand des acteurs, selon moi ( Romain ), incarne le plus grand des visionnaires de ces dernières années cela porte une nouvelle fois la magie à l’écran de la plus belle des manières. En effet c’est c’est Tom Hanks qui incarne l’iconique Walt Disney, et je vous propose aujourd’hui une featurette dans laquelle l’équipe du film revient sur son rôle et la façon dont l’acteur est entré dans la peau du légendaire Walt.

TOM HANKS ALIAS WALT DISNEY

John Lee Hancock commente : ‘ Le film met en lumière un aspect inédit de la personnalité de Walt Disney. Il ne s’agit pas du Walt de l’émission ‘ Le Monde merveilleux de Disney ‘, bien qu’il soit passionnant. Ici, il fallait quelqu’un capable de devenir Walt Disney. Et nous avons tous immédiatement pensé à Tom Hanks. Je ne cherchais pas à ce qu’il ressemble trait pour trait à l’homme que nous avons tous en mémoire, mais à ce que son interprétation vienne de l’intérieur. Et Tom est un acteur tellement talentueux que c’est précisément par là qu’il commence son travail : au plus profond de lui. ‘

À propos de la ‘ transformation ‘ physique de l’acteur pour le rôle, le réalisateur confie : ‘ Tom s’est laissé pousser la moustache. Mais il a également énormément travaillé sur sa voix, sur sa manière de marcher, la position de son corps, sa gestuelle, la manière dont il lisse sa moustache ou la façon dont il s’exprime et laisse ses phrases en suspens. Il est tout simplement devenu Walt Disney à mes yeux. J’étais émerveillé. ‘

Tom Hanks poursuit : ‘ Je ne ressemble en rien à Walt Disney. Outre le fait de me laisser pousser la moustache et de porter une raie sur le côté, il a fallu que je m’approprie la fantaisie qui illuminait son regard ainsi que sa grande perspicacité, car Walt Disney est inimitable. Sa manière de parler est très rythmée, et cela vient selon moi de son enthousiasme à vouloir exprimer ce qu’il avait en tête. Cet homme est une institution, cela ne fait aucun doute. Il méritait bien le musée que lui a dédié sa famille au Presidio de San Francisco. ‘

À propos de la manière dont il s’est préparé à incarner cette légende d’Hollywood, l’acteur déclare : ‘ J’ai passé une journée entière au musée Disney. Sa fille Diane Disney (décédée depuis) et les employés ont été très accueillants et m’ont beaucoup aidé. J’ai pu écouter tous les enregistrements qu’ils possédaient et voir tous les films existants sur l’histoire de Walt. Cet homme a inventé une forme d’art que tout le monde peut imiter sans jamais faire mieux que lui. Cela m’a énormément aidé. ‘

Cette visite a aussi permis à l’acteur de mieux cerner son personnage. Il explique : ‘ Walt faisait tout lui-même, pourtant il disait tout le temps ‘ nous ‘. On ne l’a jamais entendu dire : ‘ J’ai eu une idée ‘ ou ‘ J’ai fait ceci ou cela ‘. Je trouve que cela dénote d’une véritable noblesse d’âme. Il faisait participer tout le monde à ce qu’il faisait. J’ai retracé sa carrière depuis ses premiers dessins animés à Kansas City jusqu’à la création de ses parcs à thèmes. ‘

______

 

Comments

Reply

Leave a comment.