- Date de sortie: 18 mars 2015
- Durée: 1 heure 59 minutes
- Réalisé par: Robert Schwentke
- Avec: Shailene Woodley, Théo James, Ansel Elgort, Naomi Watts …
- Genre: Science-Fiction, action
SYNOPSIS – DIVERGENT: L’INSURRECTION
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Bon. Par où commencer.. Je vais tout d’abord vous informer que je fais partie de ceux qui ont lu les livres, et que je fais aussi partie de ceux qui sont donc facilement irrités par les adaptations (comme ça vous êtes prévenus). J’ai bien sur vu le premier volet, et j’ai cru d’ailleurs que j’allais m’arracher les yeux dans la salle de cinéma. Est-ce que vous voyez à peu près où je veux en venir ? Je suis donc allée voir Divergente: L’insurrection avec de l’amertume, de l’ironie, en me disant : s’il est à l’égal du premier, ça va être un carnage… Et.. finalement, je trouve que le film est tout à fait passable. Je précise tout de même que : 1- Ma lecture du tome deux de Divergente remonte à loin. 2- Je partais défaitiste comme jamais. 3- Il était malgré tout difficile de faire pire que le premier (quoi que…).
Si le film ne respecte bien entendu que peu le livre, cela reste néanmoins bien moindre face au premier volet de la série. Les coupes et les remaniements fait dans L’insurrection sont presque tous compréhensibles (je dis bien presque), ou en tout cas, ils tiennent la route et suivent malgré tout des rebondissements proche de l’histoire initiale. Alors disons que j’ai accepté beaucoup plus facilement même s’il y a toujours des choses que je ne m’explique pas. Je me place également en spectatrice qui n’aurait pas lu le livre, le film est plein de rebondissements, d’actions, d’émotions et donc le tout tient la route et est agréable à suivre dans l’idée. C’est un bon divertissement.
Le jeu d’acteur m’a tout de même beaucoup plus surprise. Enfin, Shailene Woodley (dont je ne suis pas particulièrement adepte mais contre qui je n’ai rien non plus), joue très bien Tris Prior dans ce volet. Je ne sais pas si c’est le changement de coupe de cheveux qui la rend plus mature visuellement, mais je la trouve beaucoup plus convaincante dans le rôle qu’avant. Par contre, Théo James c’est une autre affaire… Je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas du tout d’accord. Son personnage qui est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait dans les livres, se contente d’être la belle gueule de l’acteur, perdant complètement tout intérêt dramaturgique dans cette histoire. Il n’a d’après moi, strictement aucun intérêt dans ce film à part celui de courir continuellement à la poursuite de Tris ce qui est finalement complètement exaspérant. Quant à Naomi Watts, comme toujours cette actrice est parfaite dans ses rôles. Elle joue cette femme démunit d’émotion et manipulatrice comme personne, je pense qu’elle montre une fois de plus qu’elle n’a rien à prouver à personne.
J’en reviens à ces différences livre/film que j’accepte même si je trouve ça extrêmement dommage. Il faut savoir que c’est le volet de Divergente qui normalement aurait du nous permettre à nous spectateur de cette histoire, de mieux connaître et comprendre les différentes factions qui jusqu’alors avaient été peu exploitées: Erudit/Sincère/Fraternels. Je comprends parfaitement qu’on ne puisse pas tout montrer car le temps ne le permet pas, et je l’accepte tout à fait. Cela étant c’est dommage, ce sont ces détails annexes qui nous permettent aussi d’apprécier l’environnement dans lequel l’histoire évolue et de retrouver l’intérêt premier du film: un monde où la paix existe par une population divisée en factions. Ce n’est qu’un détail mais je voulais malgré tout le dire.
Enfin, sachez en tout cas que le cliffhanger de fin reste le même que celui du livre à peu de détails près, et qu’il est à la hauteur des attentes du spectateurs. Cela étant, je ne souhaite vraiment à personne que le prochain tome de cette série soit découpé en deux volets. Je vous laisserai découvrir pourquoi l’année prochaine. En attendant.. Lisez les livres (ou ne les lisez pas si vous souhaitez apprécier à fond les films). En soit, cette suite est mieux abordée que le volet précédent, pleine d’actions et de péripéties, ce qui je pense vous permettra de passer un bon moment divertissant, mais qui rappellera malgré tout qu’il reste un teen-movie comme tant d’autres.
– Critique réalisé par Perrine –
Comments