Critique – Diversion

diversion-film-affiche

  • Date de Sortie au cinéma : 25 Mars 2015
  • Durée du film : 1 Heure et 45 Minutes
  • Réalisé par : Glenn Ficarra, John Requa
  • Avec : Will Smith, Margot Robbie, Rodrigo Santoro, Adrian Martinez
  • Genre : Thriller, Romance, Comédie

Synopsis – Diversion

Nicky, passé maître dans l’art de l’escroquerie s’éprend de Jess, encore débutante en matière de fraude. Alors qu’il lui apprend les ficelles du métier et que la jeune femme se rapproche dangereusement de lui, il rompt brutalement avec elle. Trois ans plus tard, la novice est devenue une redoutable femme fatale. Tandis qu’elle débarque en plein Grand Prix automobile de Buenos Aires, elle menace de faire capoter le plan à haut risque de Nicky, pourtant savamment élaboré. Pour la première fois de sa carrière, le maître des escrocs est désarçonné…

diversion-film

    Pour tout vous dire, avant de me rendre à la projection de Diversion, je n’avais absolument rien vu du film. Pas même une image et encore moins une bande-annonce. Je me suis donc laissé guider et séduire par un casting de grande classe. Reste à savoir donc si l’histoire est toute aussi belle et séduisante que ses acteurs…

    Dès les premières images du film, on rentre direction dans l’action. Will Smith est assez charismatique dans le rôle d’un maître en art de l’escroquerie et tout devient encore plus glamour quand il rencontre Jess, interprété par la sublime Margot Robbie. Les petits tours de pass-pass s’enchainent et sont accompagnés par tout une analyse comportementale sur les victimes. On pourrait facilement se croire dans un remake des films Ocean’s Eleven ! Par contre, tout n’est pas aussi bien mené dans Diversion que dans ce dernier…et ça, c’est bien dommage.

    En effet, si le premier quart d’heure du film est mis en scène à un rythme soutenu, il n’en est pas de même pour le reste du film et l’ennuie nous gagne même après la première heure passée. Là on touche clairement au vrai problème du film à savoir son rythme. Ce dernier s’articule en 2 phases. La première où les deux personnages principaux se rencontrent et où Jess se forme aux côtés de Nicky, et la deuxième, 3 ans plus tard, suite à leur soudaine séparation que nul n’a vu venir et dont personne, même un fois le film terminé, ne connait la raison. Si dans les premières scènes on retrouve un petit côté fun et sympa une fois la deuxième partie du film enclenchée on tombe très, trop, rapidement dans l’ennuie et on subit de la pseudo action bien trop prévisible à mon gout… Dommage.

note-4

– Critique par Romain –

Comments

Reply

Leave a comment.