- Date de Sortie: 1 Janvier 2014
- Durée: 2 Heures 1 Minute
- Réalisé par: Peter Berg
- Avec: Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Eric Bana, Alexander Ludwig
- Genre: Guerre, Action, Drame
Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération « Red Wing », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.
J’ai pour habitude d’aimer, d’adorer, les films de guerre et encore plus lorsqu’il s’agit de faits réels. C’est le cas pour Du Sang et des Larmes. En effet, le scénario du film est l’adaptation du livre écrit par Marcus Luttrell, Lone Survivor, publié en 2007, dans lequel il relate son expérience au sein de son équipe de la Navy SEAL lorsqu’ils ont tenté de capturer le leader taliban Ahmad Shah.
Le début du film nous place dans le bain d’entrée de jeu car l’on peut voir à l’écran les différents entrainements des équipes de la Navy SEAL ainsi que leur mental à tout épreuve. Si beaucoup de films de ce genre tombent parfois dans la facilité des effets spéciaux au détriment de la mise en scène, ce film n’est en rien de ceux-là. Et pour cause l’aspect « histoire vrai » y est pour beaucoup subjugué par une réalisation soignée et juste.
Du Sang et des Larmes est un film très prenant, déstabilisant, saisissant de réalisme tout en dégageant énormément d’émotions tant nous sommes porté au cœur de l’action aux côtés de ses soldats. Parfois, seule la musique accompagne les images, et ce n’est pas n’importe quel groupe qui nous guide via les notes car il s’agit du groupe Explosion In The Sky. Si vous connaissez la série Friday Night Lights vous saurez la valeur de cette B.O, si non, foncez sur le site Deezer pour découvrir cet univers musical hors du commun.
Pour résumer, ce film, au delà de ce qui nous est projeté à l’écran, est un réel hommage aux troupes armées qui se battent aux quatre coins du monde et ici, plus particulièrement en Afghanistan. Pour tout vous dire, je n’ai trouvé aucun défaut à ce film, même si je sais au fond de moi qu’il n’est pas parfait. Mais en fait, avec Du Sang et des Larmes, l’histoire se suffit à elle même et tout prend une autre dimension avec les images. Mention spéciale au casting qui rend hommage de la plus belle des manières aux soldats tombés…
Comments