Northwest
- Date de sortie au cinéma: 9 Octobre 2013
- Date de sortie en vidéo: 18 Mars 2014
- Durée: 1 Heure et 31 Minutes
- Réalisé par: Michael Noer
- Avec: Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Møller
- Genre: Drame , Thriller
- Distribué par: Bac films
Interdit aux moins de 12 ans
Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.
Il y a 2 genres de films. Ceux que nous allons voir au cinéma et ceux que l’on a l’occasion de découvrir lors d’une sortie en vidéo. Souvent, le grand public se décide de voir un film selon les retours critiques ou la médiatisation de ce dernier. Mais un film dont la promotion n’est pas hyper développée n’en fait pas forcement un mauvais film. D’ailleurs, par moments, c’est une belle surprise. Et aujourd’hui la belle surprise se nomme Northwest.
Ce n’est jamais précisé dans le film mais Northwest tient son nom d’un quartier d’une banlieue de Copenhague. Mais Northwest, au sens littéral, évoque aussi l’idée d’une direction. Ici c’est les chemins que vont prendre deux frères, Caspar et Andy. Le premier passe sa vie en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. L’autre suivra la voix de son frère ainé par la suite.
Si le film est un peu froid, la puissance que en émane est assez bluffante. La mise en scène accentue les diverses relations entre les personnages et on pourrait voir Northwest comme un film sur la notion de famille. La fascination du gang pour ces deux frères est dangereuse, le confort et la structure familiale qu’ils leur procurent ne sont que manipulations. Les liens avec cette «famille» mafieuse n’ont rien à voir avec l’amour, mais avec l’argent, qui reste une valeur superficielle. Plus le film se déroule, plus l’angoisse, le stress et la violence sont prononcés.
Pour résumer, Northwest est un bon film, bien réalisé et bien mis en scène. Alors oui ce n’est pas un casting ou une réalisation de star mais ce dernier reste néanmoins plus que convainquant. A voir donc !
Balises CinéTrafic