- Date de Sortie au Cinéma: 04 Juin 2014
- Durée: 1 Heure et 53 Minutes
- Réalisé par: Doug Liman
- Avec: Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Noah Taylor
- Genre: Science fiction , Action
Synopsis – Edge Of Tomorrow
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
Vivre, mourir, recommencer. Tout est dans l’affiche. Adapté de l’oeuvre de Hiroshi Sakurazaka, je n’attendais pas spécialement Edge of Tomorrow, j’étais curieuse, sans plus. Mais comme Tom Cruise est un acteur que j’aime beaucoup (et je parle bien de lui en tant qu’acteur), je savais déjà que j’irais le voir. Et côté casting le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue ! Tom Cruise est toujours aussi bon, Emily Blunt est merveilleuse en militaire badass, Bill Paxton est encore une fois assez antipathique, même si on l’aime bien quand même !
Visuellement rien à redire non plus, que ce soit l’esthétique des extraterrestres, les exosquelettes, les batailles, etc. On est vraiment transporté dans ce futur pas si éloigné et qui reflète quelque peu un passé qui ne semble pas si lointain…
Petit reproche en revanche sur la 3D, ça faisait longtemps qu’une 3D ne m’avait pas donné mal au crane, donc un conseil, si vous pouvez, passez-vous en, le rendu n’en sera que meilleur.
En ce qui concerne la musique on retrouve l’excellent John Powell qui réalise ici encore une merveilleuse BO, qui sans voler la vedette à l’action ne fait que la renforcer, signe d’un très grand compositeur.
Passons au scénario, déjà je n’ai pas lu l’oeuvre originale, donc je ne jugerais pas par rapport à cela. Le concept est assez intéressant et amène même des scènes assez cocasses voir carrément hilarantes, et c’est son gros point fort. Sauf qu’au bout d’un moment, ça va bien… On a compris, on vit, on meurt, on recommence, heureusement pour nous, ils nous en ont épargné quelques unes de ses morts, et on ne les devine plus qu’en voyant sa progression fulgurante. Dans l’ensemble il faut bien admettre que l’idée a été très bien traitée, juste ce qu’il faut pour comprendre les différentes étapes, l’évolution de la situation, en flirtant parfois avec la limite où le répétitif devient barbant. Ce qui sauve ce côté rébarbatif ? Le duo Emily/Tom qui fonctionne à la perfection ici et nous permet d’oublier qu’on a déjà vu plusieurs fois la même scène.
Mon gros point noir du film, c’est la fin… Tout allait bien jusqu’aux cinq dernières minutes. Personnellement je ne suis même pas certaine d’avoir compris, j’ai bien mes théories, mais je préfère vous laisser y réfléchir par vous même 😉 Je n’aurais vu aucun inconvénient cependant à finir le film un peu plus tôt, cette fin laisse un goût amer, presque inachevé, et je trouve ça dommage.
En résumé un très bon film de science-fiction qui ne restera pas forcément dans les mémoires (en tout cas pas dans la mienne)
Comments
Même sensation pour moi: j’ai beaucoup aimé le film mais la fin m’a laissé dubitatif. Il m’a fallu un long brainstorming avec un ami pour élaborer une théorie mais je vais retourner voir le film pour être certain.