Critique – En Route !

En Route Affiche

  • Date de sortie : 15 Avril 2015
  • Durée : 1 heure 34 minutes
  • Réalisé par : Tim Johnson
  • Avec : Jim Parsons (Alex Lutz), Rihanna (Leïla Bekhti), Steve Martin (Jacques Frantz), Jennifer Lopez (Ethel Houbiers)
  • Genre: Animation, Comédie, Aventure

SYNOPSIS – En Route !

Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple… Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques…

En Route Boovs

En Route est le tout dernier né des studios Dreamworks. Après le succès et la réussite de Dragons 2 on s’attendait à une autre merveille. Malheureusement avec En Route le soufflé est retombé… Dans l’absolu, le film aurait pu être très bon, l’animation est, comme toujours, au top, il y a un vrai travail derrière l’histoire des personnages, le scénario –adapté d’un livre pour enfant intitulé The True Meaning of Smekday– en lui-même était une bonne idée . Sauf que voilà, pour moi un bon film d’animation est un film où il y a plusieurs niveau de lecture, un pour les petits (à qui le dessin-animé est généralement adressé) et pour les plus grands (qui n’ont pas perdu leur âme d’enfants !!) et ce n’est pas le cas ici. En Route s’adresse exclusivement aux petits, et je ne parle pas jusqu’aux pré-ados, non, vraiment les plus petits.

En Route Oh et Chat

Evidemment il me faut admettre qu’en voyant le design des personnages on devine déjà qu’il s’adressera à un public très jeune puisqu’il y a beaucoup de rondeurs et une certaine simplicité dans leurs traits. On est d’ailleurs en droit de se demander si Dreamworks n’essayerait pas de concurrencer les Minions d’Universal en piquant un peu du Stitch de chez Disney… (le gentil extraterrestre qui s’attache à la petite fille… un peu trop de similitudes non ?)

Il y a ensuite les dialogues et blagues qui, elles non plus, ne volent pas très haut et s’adresse aux jeunes spectateurs. Il n’y a pas vraiment de subtilité dans En Route, je le reconnais certaines blagues m’ont arraché un éclat de rire, mais beaucoup trop ont eu tendance à m’embarrasser pour eux…

En Route Tif

On en vient ensuite aux voix. Je ne peux malheureusement que vous parler des voix VO. On peut dire que Jim Parsons et Rihanna font un duo atypique, d’autant que cette dernière a été très impliquée dans la BO sur laquelle je reviendrais plus tard. Si, pour ma part, Rihanna ne me dérange pas, je dois admettre qu’entendre Sheldon de Big Bang Theory dans le corps d’un extraterrestre était passablement étrange. Surtout que sur bien des points Oh et Sheldon se ressemblent, il était du coup difficile de se détacher de l’image du personnage de Big Bang Theory, ce qui m’a un peu gâché le film… Je pense que j’aurais préféré le voir en VF.

Revenons donc sur la BO. Rihanna en a fait une grande majorité, donc si de base vous n’aimez pas cette artiste, ça risque d’être assez compliqué. Personnellement, sans être une grande fan, j’aime généralement ce qu’elle fait, et j’ai donc beaucoup aimé la musique d’En Route qui est entrainante et joyeuse. Evidemment elle n’était pas seule puisque des artistes tel que Kiesza, Charli XCX, Stargate et Ester Dean ont également travaillés sur la BO.

En Route Oh

En résumé En Route n’est pas un mauvais film d’animation, il ne s’adresse juste qu’aux petits… Un peu comme le livre dont il est tiré. Dommage.

note-4

– Critique réalisée par Luiyna

Comments

  1. Posted by Maxime Botizok on avril 16th, 2015, 15:13 [Reply]

    Hey !

    C’est une façon personnelle de voir les choses. Je suis du même avis. En tout cas je ne recommande ce film à personne !

    Mon avis détaillé sur celui-ci : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/04/16/botizok-en-route-2015/

    A très bientôt ! 😉

Reply

Leave a comment.