Critique – Divergente

divergente-film

  • Date de sortie: 9 Avril 2014
  • Durée: 2 Heures et 19 Minutes
  • Réalisé par: Neil Burger
  • Avec: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Miles Teller
  • Genre: Science fiction , Action , Romance
  • Distribué par: SND

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

divergente-photo

Divergente c’est …

 

Divergente est produit par le studio à l’origine des sagas Twilight et Hunger Games. Ces trois films sont par ailleurs tous issus de trilogies littéraires écrites pour la jeunesse par trois femmes écrivains américaines, Veronica Roth ( Divergente ), Stephenie Meyer ( Twilight ) et Suzanne Collins ( Hunger Games ). Si sur le fond ces 3 films n’ont rien à voir, sur la forme il en est tout autre. Si vous n’aimez pas le style Hunger Games, Twilight ou encore Les Ames Vagabondes alors il se peut que vous n’aimiez pas Divergente

Personnellement, et même si je suis un mec, je dois vous avouez que j’ai bien aimé les films cités plus haut. Si parfois les scénarios ont tendance à tomber dans la facilité, l’intrigue, la mise en scène et le casting arrivent à nous captiver tout au long du film, mais également tout au long des sagas et après avoir découvert Divergente, je peux vous dire que ce schéma c’est reproduit.

Le producteur Pouya Shahbazian déclare:

Les éditeurs voyaient le livre comme un croisement entre Hunger Games et Matrix, et le succès a tout de suite été au rendez-vous. On parlait de Divergente partout, notamment sur Twitter. Le roman a immédiatement intégré la liste des best-sellers du New York Times et atteint la 8e position dès la première semaine.

Ce qui a fait le succès des sagas comme Twilight ou encore Hunger Games fera à coup sur celui de Divergente. Le casting est assez bon, même si l’on sait après seulement quelque minutes où ira la pseudo intrigue amoureuse. Si Shailene Woodley n’est pas aussi charismatique que Jennifer Lawrence, le film et l’intrigue n’en est pas moins captivant. Côté sonore, la bande originale du film est vraiment vraiment sympa. Aucune chanson ne fut spécifiquement écrite pour le film mais on y retrouve tout de même des morceaux de Snow Patrol, Ellie Goulding, Zedd, Woodkid et Skrillex.

Pour résumer, il est difficile de vous parler de Divergente sans évoquer Hunger Games. Si les histoires sont différentes la trame de fond, la réalisation et l’engouement pour ce film sont identiques. Alors oui par moment on tombe dans la facilité mais la film est tinté d’humour, d’amour, d’action et d’émotion…Après tout, que demander de plus ?

Comments

  1. Posted by Shaye on mars 31st, 2014, 23:26 [Reply]

    Très bon article, je pense exactement comme toi…
    J’avoue ne pas m’être renseignée sur les producteurs réalisateurs et le studio avant d’écrire mon article, et je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai comparé sans m’en rendre compte Divergent à Hunger Games…

  2. Posted by Pauline C on avril 14th, 2014, 10:49 [Reply]

    Raaaah ! je comprends tout à fait qu’il y ait matière à comparer Hunger Games et Divergent mais de grâce, ne tombons pas dans la facilité !
    Le schéma narratif est le même comme le schéma narratif entre deux college movies est le même, et c’est vrai aussi pour les road movies, les romances, les drames, les super héros, l’espionnage, les films de voiture et les épisodes de Josephine Ange Gardien. C’est le principe du genre et très peu de film ne répondent pas aux exigences d’un genre.
    Je suis déçue que pour les films tirés de teenlit on s’applique à critiquer le genre sans vraiment s’intéresser au fond du film. Et pourtant il y a des choses à dire : http://pushoconnor.wordpress.com/2014/04/10/divergent-shailene-woodley-se-demarque/
    Vous comprendrez qu’il n’y a rien de personnel dans ce commentaire, je trouve par ailleurs votre article très intéressant et respectueux des franchises que vous citez et de leur fandom ce qui est plutôt rare ^^.

Reply

Leave a comment.