Critique – Godzilla (2014)

godzilla-film-affiche

  • Date de Sortie: 14 Mai 2014
  • Durée du film: 2 Heures et 3 minutes
  • Réalisé par: Gareth Edwards
  • Avec: Aaron Taylor-JohnsonBryan CranstonKen Watanabe, Elizabeth Olsen, Juliette Binoche
  • Genre: Science-Fiction / Action
  • Page Facebook

Synopsis – Godzilla

Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l’humanité semble impuissante…

GODZILLA

Il semblerait que le mot APOCALYPTIQUE ait été inventé pour ce film ! Mais avant de vous faire part de mes impression sur le film Godzilla, réalisé par Gareth Edwards, commençons par le commencement. 

Nous sommes en 1954, le producteur japonais Tomoyuki Tanaka rentre au Japon et c’est en survolant la mer qu’il songe à un incident qui vient de se produire entre les Etats-Unis et son pays, Le Japon. En effet, cet incident a suscité une très vive émotion à savoir l’irradiation accidentelle du bateau de pêche japonais « Daigo Fukuryu Maru » ( « Dragon Chanceux N°5 ») lors des essais thermonucléaires américains réalisés le 1er Mars 1954. Dans Godzilla version 2014, Gareth Edwards a intégré et réinterprété à sa manière cet évènement dans la trame de son film.

A l’époque, Tanaka pense qu’il pourrait être intéressant de s’inspirer des circonstances de ce drame et d’y ajouter l’intrigue du prochain film d’Eugène Lourié où un dinosaure géant, « réveillé » par un test nuclaire, traverse l’océan Atlantique pour s’attaquer à la ville de New York. Selon la légende, le producteur Ichiro Sato aurait raconté à Tanaka qu’un technicien du studio avait la stature d’une balaine ( « Kujira » ) et l’allure d’un gorille, et qu’il avait été surnommé « Gojira » ( Godzilla ). Voici bel et bien les débuts de grandes aventures !

Nous re-voici donc en 2014 et c’est le réalisateur d’origine anglaise Gareth Edwards qui est aux commandes de ce reboot / remake de Godzilla. Godzilla est la référence ultime en matière de films de monstres. Si la version de Roland Emmerich avec Matthew Broderick et Jean Reno ne restera pas dans les anales du cinéma, en 2014, avec les moyens technologique dont disposent les studios, on peut s’attendre à tout sauf à un monstre raté ou ridicule. En effet, ces dernières années, niveau monstres on a plutôt été assez gâté avec Cloverfield en 2008 et Pacific Rim en 2013. Si c’est derniers étaient orienté plutôt sur les monstres, Godzilla, lui, met le focus sur de simples êtres humains qui sont pris dans des circonstances extrêmes. 

Au casting, on retrouve de grands noms comme Bryan Cranston ou encore Aaron Taylor-Johnson et Ken Watanabe. Ce qui est super dans ce film, c’est que les acteurs ont su s’approprier le scénario avec tout une palette d’émotions. Ici pas de super héros, on s’identifie clairement à leurs personnages et on partage avec eux espoirs, peines et peurs.

Concernant le film en lui même, si d’habitudes les histoires de ce type ne sont guère poussées au niveau du scénario, ici, c’est un peu mieux sans forcement non plus être de la hauteur de Inception hein ! Ce qui fait la force de ce film, c’est qu’il est traité de manière sérieuse dans une époque où l’humanité est toujours marquée par des catastrophes écologiques, climatiques et par l’aveuglement technologique de l’homme.

Pour résumer, le Godzilla de Gareth Edwards nous en met plein la vue ! Les effets spéciaux sont exceptionnels et certaines scènes sont à couper le souffle ( Golden Gate à San Francisco ) ! Je serais même prêt à parier que le film sera un énorme carton…

Reply

Leave a comment.