- Date de Sortie au cinéma: 08 Octobre 2014
- Durée: 2 Heures et 29 Minutes
- Réalisé par: David Fincher
- Avec: Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Emily Ratajkowski, Kim Dickens
- Genre: Thriller
Synopsis – Gone Girl
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Il y a deux types de films que je vais voir au cinéma. Il y a ceux que je découvre via une bande annonce ou via le bouche à oreilles et ceux qui sont réalisés par un grand réalisateur où je suis sur à 90% que je vais passer un excellent moment. Pour Gone Girl, je suis dans ce cas là. En effet, ce dernier est réalisé par le grand, le très grand David Fincher. Si vous étiez dans une grotte ces 20 dernières années, David Fincher c’est Alien 3, Seven, The Game, Fight Club, The Social Network ou encore Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour beaucoup de cinéphiles comme moi, l’attente a été assez longue pour découvrir cette nouvelle réalisation… Mais alors, qu’en est-il du film ?
Côté casting on trouve Ben Affleck dans le rôle de Nick Dunne, mari de la très belle Amy qui est jouée par Rosamund Pike. Si, comme à son habitude Ben Affleck ne crève pas l’écran de par son interprétation, il n’en faut pas plus à Rosamaud Pike pour éclabousser l’écran de son talent. On notera également la présence de la magnifique Emily Ratajkowski qui fait son entrée au cinéma, dans un petit rôle certes mais qui y est tout de même assez convaincante.
Pour tout vous avouer, il va être assez difficile de vous parler de Gone Girl sans vous spoiler d’une manière ou d’une autre le dénouement du film qui est tout simplement magistral! Je vais donc essayer de vous en dire le moins possible sur le scénario mais plus sur le « Pourquoi j’ai adoré ce film ».
Ce qui m’a vraiment plu dans Gone Girl, c’est que l’intrigue montre crescendo avec cette question qui nous trotte dans la tête à savoir, « Nick Dunne est-il coupable? ». Le film s’articule comme un puzzle jouant avec nos nerfs pendant que la musique renforce un certain sentiment anxiogène tant nous sommes littéralement portant au coeur de l’intrigue du film. Pour en revenir à la B.O du film, Fincher a de nouveau fait appel à Trent Reznor et Atticus Ross. Un trio gagnant puisqu’ils avaient remporté un Oscar et un Golden Globes pour la musique du film The Social network.
David Fincher nous livre une nouvelle fois un film de génie porté par un scénario hors du commun sublimé par une Rosamund Pike au sommet de son art. Cela fait beaucoup de superlatifs non ? En effet et c’est bel et bien mérité ! Gone Girl s’inscrira à coup sur dans les cérémonies à venir. Du grand, très grand cinéma.
Tweet Sortie de Projection
#GoneGirl – Machiavélique, Anxiogène , BRILLANT !!! Du très grand cinéma !
— Le Monde Du Ciné (@LeMondeDuCine) 29 Septembre 2014
Comments
Bonjour, je vais voir le film demain soir, en avant-première, j’ai hâte. Je pense que je ne serai pas déçue. Les différentes BA vues par ci, par là, donnent envie. Bonne fin d’après-midi.
N’hésite pas à venir nous donner ton avis sur le film ! 😉
Tu donnes envie de voir le film!! J’irai le voir et je te donnerai mon avis aussi si tu veux bien car je ne suis pas une cinéphile à la base 🙂 !!