Critique – Grace de Monaco

grace-de-monaco-affiche

  • Date de Sortie: 14 Mai 2014
  • Durée: 1 Heure et 42 Minutes
  • Réalisé par: Olivier Dahan
  • Avec: Nicole KidmanTim RothFrank Langella, Paz Vega, Derek Jacobi
  • Genre: Biopic, Drame

Synopsis – Grace de Monaco

Lorsqu’elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c’est aussi le moment ou la France menace d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco. 

kidman-grace-monaco

– Ce film est présenté en Ouverture du Festival de Cannes 2014

…Quatre ! C’est le nombre de spectateurs présents dans la salle ! Etonnant pour un film qui ouvre le Festival de Cannes ! Peut-être est-ce du au fait que la Famille princière n’approuve pas le film… Pourtant, le réalisateur avait, lui-même, confessé avoir pris quelques libertés scénaristiques. De plus, le film débute sur une phrase : « Inspiré de faits réels ». Il ne faut donc pas confondre « Inspiré de… » et « D’après des faits réels ». Il faut aussi souligner que la famille Grimaldi a toujours su créer la polémique, passé maître dans l’art de faire parler d’elle. Sûrement la vraie raison de ne pas « cautionner » ce film. N’est ce pas cette même famille qui fait les choux gras de la presse à scandale quand d’autres arrivent à ne jamais s’y trouver ? Et puis le cinéma n’en est pas à sa première esbroufe du genre. En effet, on a toujours aimé revisité les destins maudits (James Dean, Eva Peron). « Evita » qui à l’époque faisait aussi parlé malgré une bonne image de la première dame d’Argentine, simplement parce qu’interprété, avec conviction, par Madonna.

Pour en revenir au film, pas de quoi crier au scandale. Le film aborde la princesse Grâce sans vulgarité. Et il faut souligner la délicatesse de Nicole Kidman et son charisme. Qui mieux qu’elle aurait eu les épaules assez larges pour incarner ce personnage ? Elle sait briller dans chacun de ses rôles et le prouve encore dans ce film. On ne peut pas en dire autant de certaines autres interprétations tels que celles de Charles de Gaulle ou Alfred Hitchcock. Si la ressemblance physique laisse à désirer, il en va de même pour la prestance de ces personnages historiques. Malgré tout, Milo Ventimiglia (un acteur à mon goût pas assez reconnu par Hollywood) et Paz Vega, qui nous sert une Maria Callas convaincante, illumine le casting. Pour ce qui est de l’atmosphère du film, si vous avez aimé l’ambiance « Gatsby », on en approche. Quant à la bande Originale, on nous transporte sans surprise avec du Maria Callas, on aime ou on n’aime pas mais ça fonctionne.

Enfin, le message est fort, le texte poignant ! Dommage que le doublage en français soit si exécrable ! Le film s’attache vraiment à nous décrire la patience et la force d’une femme et quand on la voit dévaler en voiture les routes en lacets du Rocher, on ne peut penser que le film va se conclure sur la mort tragique de Grace Kelly et puis, on se ravise rapidement, ce n’est pas le propos du script. Ici, Nicole Kidman est un bijou présenté dans un écrin des plus fastes !

-Critique par Aurélien C.-

Comments

  1. Posted by Mielloux on mai 16th, 2014, 09:15 [Reply]

    Ah ah enfin un avec qui je suis d’accord la famille princière fait plus de pub au film en criant au scandale qu’autres choses !

Reply

Leave a comment.