Critique – Her

Affiche Her

  • Date de Sortie: 19 Mars 2014
  • Durée: 2 Heure 6
  • Réalisé par: Spike Jonze
  • Avec: Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Chris Pratt
  • Genre: Drame , Romance , Science fiction

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Scarlett Johansson Her

Her c’est…

Un film magnifique tout en étant dérangeant. Le premier tout simplement car très esthétique, les plans sont élaborés et s’accordent parfaitement à chaque moment et à l’émotion qu’ils veulent transmettre, et les paysages sont magnifiques. La musique est également superbe, et excellemment intégrée au film que ce soit de manière extradiégétique ou intradiégétique la musique y est prépondérante.

Le scénario est lui aussi un petit bijou de par son originalité. C’est évidemment et en premier lieu une belle histoire d’amour atypique sans être celle du grand amour, bien que reprenant les codes habituels de la lovestory. Mais Her va plus loin. Et c’est en ça qu’il est quelque peu dérangeant.

Joaquin Phoenix Her (8)

Il pose les questions suivantes : Qu’est-ce que l’amour ? Comment naît-il ? Comment s’entretient-il ? Aujourd’hui je pense que nous avons oublié comment aimer. Mais ce n’est pas tout il nous mène à nous remettre en question ainsi que la société dans laquelle nous vivons. Vers où allons nous avec toute cette technologie ? Ces nouveaux moyens de communiquer ne finissent-ils pas par faire l’inverse ? 

Her est le film parfait pour nous rappeler de vivre. On en ressort bouleversé et avec une nouvelle vision des choses. 

 Joaquin Phoenix Her (1)

Côté casting un grand bravo à Joaquin Phoenix merveilleux, dans son rôle d’homme en instance de divorce et qui a du mal a tourner la page. Joaquin peut vous passer toutes les émotions dans un seul regard. Une mention toute spéciale à Scarlett Johansson dont on n’entend que la voix tout au long du film. Réussir à transmettre autant d’émotions différentes en ayant uniquement sa voix comme outil de travail, chapeau ! Et ne venez pas me dire que c’est le même travail qu’un doubleur, qui travaille certes avec sa voix, mais au rendu final on aura le visage du personnage doublé pour « aider » la compréhension des émotions.

Rooney Mara, Joaquin Phoenix Her (1)

Je n’oublie pas les merveilleuses Amy Adams, Rooney Mara et Olivia Wilde, ainsi que l’excellent Chris Pratt tous les quatre géniaux dans leur rôle respectif . Amy dans celui de l’ami de toujours, traversant également une mauvaise passe, Rooney l’ex-femme quelque peu détestable, du moins c’est mon avis et Olivia Wilde campe ici une femme cherchant l’homme de sa vie, quant à Chris il est le collègue de travail aussi admiratif que compréhensif envers Theodore (Joaquin Phoenix).

Amy Adams, Joaquin Phoenix Her
Pour conclure, je dirais que Her est un film à voir absolument, et qu’il mérite amplement son Oscar du meilleur scénario.

Comments

  1. Posted by Pauline C. on avril 14th, 2014, 11:05 [Reply]

    Vous avez raison, un grand bravo à Scarlett Johansson qui parvient, uniquement avec sa voix à créer un personnage avec du relief, une personnalité. D’autant qu’elle a tout tourné en post prod, en studio… http://pushoconnor.wordpress.com/2014/03/25/her-love-story-2-0/

Reply

Leave a comment.