- Date de sortie: 10 décembre 2014
- Durée: 2 heure 24 minutes
- Réalisé par: Peter Jackson
- Avec: Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Benedict Cumberbatch, Lee Pace, Luke Evans, Manu Bennett, Aidan Turner
- Genre: Action , Fantastique , Aventure
SYNOPSIS – The Hobbit : La bataille des cinq armées
Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Critique – The Hobbit : La bataille des cinq armées
The Hobbit : La bataille des cinq armées est l’ultime chapitre clôturant ici l’épique saga du Seigneur des Anneaux commencé il y a plus de 10 ans.
Difficile de ne pas remercier le maître Peter Jackson pour cette saga qui nous a fait rêver des années durant que ce soit avec la trilogie du Seigneur des Anneaux et celle de The Hobbit. Des décors à la hauteur des descriptions qu’en faisant Tolkien dans ses livres, des monstres toujours plus horribles, plus méchants et plus complexes les uns que les autres (du moins je parle pour les leader, parce que les Orcs sont juste moches et ayant pour seul but d’exterminer les autres).
Encore une fois Jackson nous entraine en terre du milieu pour dire un dernier adieu à nos personnages préférés pour un opus dont le titre annonce une bataille épique. Oui mais voilà… le film comporte beaucoup de longueurs, on nous promet une bataille épique pour clôturer la saga vu et adoré par des millions de personnes, elle y est, mais elle n’est en rien comparable à ce qu’on avait pu voir dans la première trilogie, et pourtant il y avait matière ici.
Jackson a fait le choix de porter l’accent sur les émotions, et c’est peut-être ce qui a porté préjudice à ce film, on se retrouve avec un manque d’équilibre entre action et séquence émotions, ou peut-être était-ce parce que j’en attendais trop pour ce dernier film.
Bien sûr je n’ai pas détesté le film, loin de là, on parle tout de même du Seigneur des Anneaux, un peu de sérieux s’il vous plait. J’ai particulièrement adoré la fin très soignée qui vient fermer la boucle avec une scène du tout premier film, la boucle est bouclée comme on dit.
Evidemment je ne peux pas ne pas vous parler de mon amour pour ce casting plus que merveilleux et qui une fois de plus fait un travail formidable sur cet opus, et c’est très clairement ce qui fait de The Hobbit : La bataille des cinq armées un excellent film malgré tous les reproches que j’en ai fait un peu plus haut.
Sans compter évidemment la bande-originale qui est à la hauteur des précédents films, mais on n’en attendait pas moins de Howard Shore dont le génie et le talent ne sont plus à prouver depuis bien longtemps. De plus je suis obligée de parler de la chanson du générique, The Last Goodbye, chantée par Billy Boyd, on ne peut pas nier qu’elle joue sur la corde sensible et que cela marche à la perfection.
Je ne résiste pas au plaisir de la mettre :
En résumé The Hobbit : La bataille des cinq armées est un bon film, mais est une légère déception, on s’attendait à mieux pour clôturer une telle saga. C’est malheureusement un au revoir en demi-teinte.
(PS : Oui j’ai fait ma fangirl pour les images de l’article *sifflote*)
– Critique écrite par Céline –
Comments