Critique – Into the Woods, Promenons-nous dans les bois

into-the-woods-affiche-disney-fr

  • Date de sortie: 28 janvier 2015
  • Durée:  2 heures 04 minutes
  • Réalisé par: Rob Marshall
  • Avec: Meryl Streep, James Corden, Emily Blunt, Anna Kendrick, Chris Pine, Johnny Depp, MacKenzie Mauzy, Christine Baranski, Daniel Huttlestone, Tracey Ullman, Lilla Crawford, Billy Magnussen, Frances de la Tour
  • Genre: Fantastique, Musical

SYNOPSIS – Into the Woods, Promenons-nous dans les bois

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

Into the Woods

Mélanger les contes c’est bien mignon, mais on les connait déjà ces contes. En êtes vous bien sûrs ? Ici pas de version édulcorée, bon d’accord on ne vire pas au trash non plus, mais nous sommes bien loin des gentilles versions toute mignonne des Disney. Dans Into the Woods on se rapproche déjà plus des versions originales des contes. Je ne « spoilerais » pas pour ceux qui ont été bercés par les Disney, pour les autres, vous savez déjà de quoi je parle !

Dans la première partie du film on redécouvre donc les contes qui s’entremêlent les uns aux autres, et contre toute attente le lien reste plausible –dans la mesure où un conte puisse être plausible… Les différents tableaux s’enchainent aisément, il n’y a pas d’impression de rupture ni d’incohérences.

Dans la seconde partie du film, on s’éloigne des contes originaux, et les histoires se retrouvent mêlées intrinsèquement les unes aux autres. Cette suite est d’ailleurs assez inattendue par les choix scénaristiques, néanmoins très appréciables. On égratigne ici allègrement le côté parfois trop parfait du « happily ever after » et ce n’est pas pour nous déplaire.

Côté casting que dire ? Un casting cinq étoiles sans nul doute. Sans compte que dans ce film tous jouent l’autodérision la plus totale, une palme à Chris Pine qui m’a fait mourir de rire. Petite déception peut-être pour Johnny Depp… très franchement à force de voir toujours les mêmes mimiques c’en devient lassant… Meryl Streep est toujours aussi merveilleuse et la revoir chanter dans un film est un réel délice surtout avec son rôle de Bitch – Witch (oué un jeu de mot de fou !!), le talent d’Emily Blunt est tout aussi bluffant d’ailleurs, elle chante divinement bien ! Enfin vous l’aurez compris le casting au complet (excepté Johnny Depp donc) m’a totalement enchantée ! J’étais aux anges du début à la fin !

Je suis obligée de vous mettre un petit mot sur les chansons évidemment, puisqu’elles sont un peu au cœur du film ! Les airs sont de ceux qui vous rentrent dans la tête et ont tendance à y rester un petit moment, mais les paroles sont tellement drôles que c’est un bonheur ! Après avoir écouté les chansons, difficile d’être de mauvaise humeur !

Evidemment Into the Woods s’adresse aux friands des films musicaux, si les protagonistes qui chantent pendant le film ce n’est pas votre tasse de thé, mieux vaut vous abstenir. Pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire : Foncez dès à présent voir ce petit bijoux !

note-8

Par Céline

Reply

Leave a comment.