- Date de sortie : 10 Juin 2015
- Durée : 2 heures 5 minutes
- Réalisé par : Colin Trevorrow
- Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Ty Simpkins, B.D. Wong, Irrfan Khan, Vincent D’Onofrio, Omar Sy, Jake Johnson, Katie McGrath
- Genre : Aventure , Action , Science fiction
Synopsis – Jurassic World
L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.
Entre hommage et reboot que pensez de Jurassic World ? Personnellement je pense que c’est une réussite de A à Z. Contrairement aux autres sequels, Jurassic World revient aux sources. Nous nous retrouvons de nouveau sur Isla Nublar, un parc d’attraction, des dinosaures (c’est mieux quand même) sauf que cette fois le parc est ouvert depuis dix ans et jamais aucun incident ne s’est produit depuis l’ouverture et pour cause la sécurité est bien plus important encore qu’elle ne l’était déjà dans Jurassic Park, c’est même le point le plus important pour le nouveau Hammond : Simon Masrani sous les traits de Irrfan Khan. Mais comme on l’a appris avec les trois premiers volets, rien ne fonctionne jamais comme prévu quand on joue à Dieu. Et dans ce nouvel opus c’est lorsque les chercheurs décident de créer un tout nouvel hybride plus spectaculaire, plus grand, plus dangereux avec plus de « dents » que le déjà redoutable T-Rex.
Jurassic World contient évidemment beaucoup de références au premier film, que ce soit par des scènes cultes ou des mentions au premier parc, tellement qu’on pourrait presque les voir comme du fanservice. C’est un peu le cas bien sûr, mais pour ma part je trouve que les références sont faites intelligemment et apportent un plus à cet opus. Comme par exemple la présence de B.D. Wong qui reprend son rôle du Dr. Henry Wu généticien en chef d’InGen dans le premier film. Je vous laisse la surprise des différents Easter Eggs présents dans Jurassic World, il serait dommage de vous gâcher la surprise 😉
Passons au sujet qui « fâche » les vélociraptors apprivoisés. Beaucoup ce sont inquiétés en voyant la bande-annonce, et c’est assez légitime. N’oublions pas que dans les trois premiers films ils sont les grands méchants de l’histoire, alors les voir aussi « dociles » dans la bande-annonce c’est presque une hérésie ! Je vous rassure tout de suite, la scène est vraiment prise hors contexte et les choses ne sont pas aussi faciles qu’elles semblent l’être. Donc oui ils sont dressés par Owen Grady à qui Chris Pratt prête ses traits mais les vélociraptors vous prépareront quelques surprises alors pas d’inquiétudes.
Côté casting on peut dire qu’ils n’ont pas lésiné puisque les rôles principaux sont tout de même tenus par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. On pourrait évidemment penser que les studios veulent jouer la sécurité en prenant des acteurs reconnus et/ou populaires comme par exemple la présence d’Omar Sy et de Jake Johnson également. Sauf que c’est à double tranchant et beaucoup ce sont cassés les dents avec ce coup de poker. En ce qui me concerne je trouve que le casting est parfait, on n’aurait pas pu imaginé mieux, que ce soit Chris dans le rôle de cet ancien Navy SEAL un tout petit peu macho sur les bords ou Bryce qui joue cette jeune femme carriériste avec un esprit cartésien qui oublie un peu de vivre au jour le jour.
Comme dans le premier film on se retrouve avec deux enfants, ici deux frères joués par Nick Robinson -principalement connu pour son rôle de Ryder dans la série Melissa & Joey– et Ty Simpkins -qu’on connait déjà pour son rôle de Dalton Lambert dans les deux premiers Insidious. Ce que je reprochais au premier était sans doute le fait que le lien entre la sœur et le frère n’était pas suffisamment exploité, ce qui n’est pas le cas ici et la relation est même admirablement portée à l’écran par les deux jeunes acteurs.
On n’oublie évidemment pas B.D. Wong qui reprend donc son rôle d’Henry Wu, et dans cet opus on en apprend bien plus sur qui il est. Si dans le premier il ne faisait qu’une brève apparition et tout ce qu’on savait de lui était qu’il était généticien, dans Jurassic World on sait un peu mieux qui il est, ce qui le motive, etc. Et cette mise en lumière nous donne un nouveau regard sur son personnage dans Jurassic Park.
Mention spéciale pour Irrfan Khan -qui ne nous est pas si inconnu puisqu’il a joué dans L’Odysée de Pi, The Amazing Spiderman ou encore Slumdog Millionaire– qui interprète ici Simon Masrani le nouveau « Hammond » sans l’être vraiment. Ici aussi il est un milliardaire excentrique qui veut offrir du divertissement aux gens sans compter. Ici aussi il finit par se retrouver dépasser par les événements, la différence est qu’étant plus jeune il prend un peu plus part à la mission de « sauvetage ». Son personnage est, de mon avis, plus attachant et plus sympathique que ne l’était Hammond, il apparaît moins prétentieux que son prédécesseur, il ne prend pas pour acquis la sécurité, préférant se tourner vers des spécialistes. Comme Hammond il était plein de bonnes intentions, malheureusement l’Enfer en est pavé, et c’est bien l’Enfer qui finira par se déchaîner sur le parc.
On ne peut pas parler du casting de Jurassic World sans parler d’Omar Sy. On se rappelle tous de la promo’ de X-Men: Days of Future Past qui en avait fait énormément autour de son personnage pour qu’il se retrouve avec seulement à peine deux mots de dialogues. Du coup les rumeurs allaient bon train quant à son rôle, la plupart dans les clichés. Cependant, sans « crever l’écran » -difficile de faire le poids à côté de Chris Pratt si vous voulez mon avis (fangirl inside)- Omar Sy tire néanmoins son épingle du jeu dans le rôle de Barry un des collègues d’Owen Grady. Il est moins américanisé qu’on aurait pu le croire (spoiler : il parle même d’ailleurs en français). On ne vous dira pas si son personnage connait le même destin que Samuel L. Jackson dans Jurassic Park il vous faudra le découvrir par vous-même en allant le voir en salle 😉
Petite mention également aux personnages de Vincent D’Onofrio qui, sans être aussi flippant que celui de Wilson Fisk dans Daredevil, n’a rien de sympathique. Si on voulait absolument faire un parallèle il apparaîtrait encore moins sympathique que Robert Muldoon le chasseur de Jurassic Park mais vraiment en pire. Celui de Jake Johnson -le célèbre Nick de New Girl– dont le personnage m’est apparu un peu comme un clin d’oeil à celui de Ian Malcolm sans en être une copie bien loin de là. Et aussi celui de Katie McGrath qui sans être très important n’en reste pas moins assez drôle -si vous avez un peu un humour noir.
Je ne peux pas faire une critique de Jurassic World sans parler des stars du film : les dinosaures. On se souvient évidemment que dans le premier les dinos étaient un mélange d’animatronique et d’images de synthèse. Ce qui donnait un petit air plus « authentique » aux dinosaures -si vous me passez l’expression. Evidemment avec l’avancée technologique -en vingt deux ans il aurait mieux valu- dans cet opus les dinosaures sont 100% en images de synthèse et apparaissent tout aussi réels, tant et si bien qu’ils vous donneront des cauchemars. En tout cas moi l’Indominus Rex m’a donné des sueurs froides.
Pour ce qui est de la bande son, on retrouve bien évidemment le thème créé par John Williams pour Jurassic Park. Cependant c’est Michael Giacchino qui s’est attelé à créer un nouvel univers musical pour ce film, tâche difficile s’il en est, il relève le défit haut la main, même s’il est impossible d’oublier la musique rendu célèbre par le premier film.
En résumé, pour moi Jurassic World est la hauteur des attentes des fans, il y aura forcément des déçus car on ne peut jamais plaire à tout le monde, mais le film vaut vraiment d’être vu.
– Critique réalisée par Luiyna –
Comments
Bonjour, et merci pour la critique. Le plus vrai (du sens sans préférence) que la plupart des critiques actuellement. C’est vrai qu’on peut pas plaire a tout le monde, mais je reprend espoir pour demain^^^.