Critique – La Belle et la Bête

affiche-film-la-belle-et-la-bete

  • Date de sortie: 12 février 2014
  • Durée: 1h52min
  • Réalisé par: Christophe Gans
  • Avec: Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, Eduardo Noriega, Myriam Charleins, Audrey Lamy, Sara Giraudeau, Jonathan Demurger
  • Genre: Fantastique , Romance
  • Page Facebook: La Belle et la Bête

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.
Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

 la-belle-et-la-bete-film-vincent-cassel

Je ne vous le cacherais pas, je n’étais pas certaine de vouloir voir ce film au départ, entre Léa Seydoux et Audrey Lamy, il y avait déjà là de quoi me refroidir. Mais à la réalisation il y avait tout de même Christophe Gans, le réalisateur du Pacte des Loups… Et puis ce conte est un de mes préférés. Alors quand on m’a proposé d’y aller j’ai dit oui sans hésiter. Mais cessons de parler de moi.

Ce film est une pure merveille. Les décors sont tout simplement merveilleux, surtout quand on pense que la majeur partie du film a été réalisé sur fond vert c’est impressionnant. Les costumes d’époques, et notamment les robes de Belle en ferait rêver plus d’une (moi la première) Et on reconnait bien le perfectionnisme et le souci du détail propre à Gans. Tout a été pensé et étudié au millimètre près pour rendre le final le plus parfait possible. Et c’est ce qu’il a presque atteint : la perfection.

Pourquoi presque ? Parce qu’il y a néanmoins quelques détails qui me chiffonnent. On sait tous que Belle finit par tomber amoureuse de la Bête, on a tous vu le conte de Disney, oui mais voilà, ça arrive un peu trop « vite », c’est trop soudain, sans qu’on puisse vraiment déceler le changement progressif en Belle. Même dans le Disney c’était plus subtil, c’est dire !

Ensuite, on pourra reprocher de temps à autres que les acteurs déclament un peu trop leur texte comme s’ils étaient au théâtre, ce n’est qu’un détail qui ne gâche en rien le film, mais c’est néanmoins quelque chose qui m’a un peu gênée. En revanche les acteurs sont excellents dans leur rôle respectif, Léa Seydoux est particulièrement convaincante en Belle. Le talent d’André Dussollier n’est plus à prouver, de même que Vincent CasselAudrey Lamy et Sara Giraudeau sont parfaites dans leur rôle des deux insupportables sœurs de Belle (qui ne sont pas sans rappeler les deux belles-sœurs de Cendrillon mais ce n’est que mon avis).

Je me dois de féliciter également les excellents flash-backs et leur intégration dans le film. Tout ce fait avec une certaine fluidité, sans venir casser le rythme de l’histoire, ce qui n’est pas toujours évident. La transition des flash-backs au présent se fait toujours avec logique, ce qui permet de ne pas se perdre entre les deux.

Et j’ai une mention spéciale au compositeur Pierre Adenot pour la musique que je trouve tout bonnement magnifique et qui ne fait qu’ajouter à la féérie ambiante.

Nous avons eu après la projection une session de près d’une heure de questions/réponses avec le réalisateur Christophe Gans et le producteur Richard Grandpierre, dont je vous ferais un compte rendu détaillé très prochainement 😉

En résumé un film que je recommande à tous, grands comme petits, car tous y trouveront leur compte.

Comments

  1. Posted by Pauline C. on avril 14th, 2014, 10:56 [Reply]

    Je trouve votre critique très très intéressante parce que… je n’ai pas du tout aimé ce film. Vraiment, j’aurais apprécié qu’il s’agisse d’un roman photo. Les décors sont beaux, les costumes sont beaux mais je l’ai trouvé fade, surjoué, délié.http://pushoconnor.wordpress.com/2014/03/03/la-belle-et-la-bete-la-deception/

Reply

Leave a comment.